Huffpost Tunisie mg

Arrêt de la production du phosphate de Gafsa: Chahed et son équipe à la recherche de solutions

Publication: Mis à jour:
KASBAH
capture écran
Imprimer

Les sites de production dans le bassin minier sont à l’arrêt suite au blocage, en raison de protestations de chômeurs, du site de Metlaoui, depuis lundi 29 août, a rapporté l'AFP.

La production était déjà partielle depuis des mois mais, depuis deux jours, elle est totalement à l'arrêt du fait de mouvements de protestations de chômeurs, a déclaré à l'AFP le responsable de la communication de la Compagnie de Phosphate de Gafsa, Ali Ouchetti.

Selon lui, les manifestants ont empêché les ouvriers de monter dans les bus pour rejoindre les sites de production et ont bloqué toute entrée et sortie du bâtiment de la compagnie à Metlaoui, une ville située non loin de la frontière algérienne.

De son côté, Youssef Chahed, chef du gouvernement a présidé une séance de travail, mardi 30 août, à la Kasbah, consacrée au dossier du phosphate dans le bassin minier en présence de la ministre de l'Énergie et des Mines, Héla Cheikhrouhou, du ministre du Transport, Anis Ghedira, du ministre en charge des relations avec les Instances Constitutionnelles, la société civile et les droits de l'homme, Mehdi Ben Gharbia, du ministre chargé des relations avec l’ARP, Iyed Dahmani, ainsi que des élus de la région de Gafsa.

Il est à noter que, la production du phosphate brute est passée de 965.8 mille tonnes au cours du premier semestre 2015 à 1868.6 mille tonnes à la fin de la même période de l’année en cours, soit un taux de croissance de 93.5% selon l'INS.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.