Huffpost Tunisie mg

Tunisie-Tunisair: Le ministre des Transports annonce la suppression de 1000 postes

Publication: Mis à jour:
TUNISAIR
Tunisair
Imprimer

Le ministre tunisien des Transports Anis Ghedira a annoncé à l'agence de presse Reuters que 1000 emplois seront supprimés au sein de la compagnie aérienne étatique Tunisair, ce qui représente 12% de la main d'oeuvre travaillant à temps plein de la compagnie.

Selon lui, le plan de réforme de la compagnie Tunisair est prête depuis plusieurs mois et a été discutée avec les principaux syndicats. L'objectif de ces suppressions de postes sera un gain en compétitivité mais aussi une réduction des coûts.

"Nous allons bientôt faire sortir 400 employés qui ont choisi de quitter volontairement et ils vont recevoir une compensation", a déclaré Ghedira à l'agence Reuters avant d'ajouter que ces suppressions de postes concerneront "1000 employés de Tunisair au total".

Selon ladite agence, le départ de 1000 employés coutera 50 millions de dollars en compensation à la compagnie, qui emploie à ce jour 8200 personnes.

Cette réforme de la compagnie aérienne s'inscrit dans la nécessité affichée par le nouveau gouvernement, dirigé par Youssef Chahed, de réduire les dépenses publiques et limiter les pertes des entreprises étatiques qui ont atteint en 2015 près de 1,5 milliard de dollars.

Lors de son discours face à l'Assemblée des représentants du peuple, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait prévenu qu' un plan "d'austérité" incluant des suppressions d'emplois dans le secteur public serait inévitable si des réformes touchant certaines entreprises publiques n'avaient pas lieu.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.