Huffpost Algeria mg

La réhabilitation de la Casbah d'Alger désormais gérée par la wilaya d'Alger

Publication: Mis à jour:
CIELMENACANT_940X705
Geo/Michel Dor
Imprimer

Le dossier de réhabilitation et de valorisation de la Casbah d'Alger, initialement sous tutelle du ministère de la Culture, sera désormais géré par les services de la wilaya d'Alger, a annoncé lundi le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi.

Le premier responsable du secteur culturel s'exprimait lors d'un point de presse dédié à la présentation de la "Stratégie du ministère de la Culture en matière de sauvegarde du patrimoine". Azzeddine Mihoubi a précisé que son département continuera à "assurer l'appui et le suivi technique" par le biais de l'Agence de réalisation des grands projets culturels (Arpc).

La wilaya d'Alger assurera la gestion de ce dossier "important" du patrimoine matériel "en adéquation" avec le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur adopté par le Gouvernement en 2012, a-t-il ajouté.

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1992, la Casbah d'Alger a été érigée secteur sauvegardé avant l'adoption du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur avec une enveloppe financière de 90 milliards de Dinars, dont 24 alloués en 2013.

Ce tissu urbain, de plus de 60.000 habitants sur une superficie de 105 hectares, était géré depuis 2008 par l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (Ogebc) avant la mise en place en 2013 de l'Agence nationale des secteurs sauvegardés (Anss).

Malgré des travaux d'urgences entamés depuis 2006, cette cité millénaire où se côtoient le bâti colonial et les douirettes connaît régulièrement des détériorations de bâtisses dont les derniers remontent au séisme du mois d'août 2015.

LIRE AUSSI: L'Algérie et l'Union Européenne lancent une formation dans la gestion du patrimoine

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La Casbah d'Alger
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction