Huffpost Maroc mg

Plus de 2 millions de MRE ont passé leur été au Maroc

Publication: Mis à jour:
MARHABA
Plus de 2 millions de MRE ont passé leur été au Maroc | DR
Imprimer

TRANSIT - Depuis le lancement de l'opération Marhaba le 5 juin 2016, et jusqu'au 26 août dernier, 2.290.981 Marocains résidant à l'étranger ont été accueillies au Maroc, au niveau différents points d’accès aériens, terrestres et maritimes.

Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue avec plusieurs intervenants du secteur public et privé à l’organisation de cette opération, une augmentation de 3,46% a été enregistrée au niveau des arrivées par rapport à celles de l’année précédente.

L’accès par la voie maritime représente, cette année encore, le point de transit le plus utilisé avec une part de 60,2% (1.379.527 entrées). Quant à l’aérien, il représente une part de 39,8% (911.454 entrées), indique un communiqué diffusé ce lundi 29 août.

L’opération Marhaba a par ailleurs entamé mi-août dernier sa deuxième phase d’activité "avec le même objectif d’accompagner les familles et les membres de la communauté dans des conditions optimales de retour de leurs vacances", lit-on dans un communiqué relatif à l'opération.

Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le dispositif d’assistance médicale et sociale a été renforcé par des "effectifs humains supplémentaires qui ont été déployés au niveau des espaces nationaux". La fondation a notamment réactivé les "dispositions spéciales" dédiées au traitement des autocars au départ du port Tanger-Med.

Le dispositif en question compte 17 espaces aménagés, dont 4 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 13 au Maroc au niveau des ports, aéroports et aires de repos.

LIRE AUSSI: