Huffpost Algeria mg

"Du Maqam à la Nouba" part à la rencontre des écoliers

Publication: Mis à jour:
DU MAQAM  LA NOUBA
DR
Imprimer

L’exposition "Du Makam à la Nouba", un des événements phare de l’année culturelle écoulée revient avec la rentrée sociale avec un programme plus riche est ouvert sur de plus larges franges du public.

Ambitieux de faire connaitre la musique arabe à un plus large public, les organisateurs de l’exposition font sa nouvelle rentrée au Palais de la Culture Moufdi Zakaria avec de nouveaux horaires et un programme dédié spécialement aux écoles.

Après une halte d’un mois, l’exposition sur la musique arabe "Du Makam à la nouba" rouvre ses portes donc avec de nouveaux horaires et une attention particulière pour les écoliers.

Les amoureux de la musique, dont les plus jeunes, pourront ainsi découvrir à partir du 4 septembre et jusqu’au 15 octobre 2016, de 13h00 à 19h00, cette exposition atypique. L’occasion idoine pour les élèves de découvrir et apprécier le patrimoine musical arabe.

L’exposition ambitionne à réhabiliter un patrimoine authentique et honorer les grandes figures de la musique traditionnelle, qui ont œuvés pour le préserver et le transmettre aux nouvelles générations.

Cette exposition est la continuité de l’exposition "De l’Aswat à la Nouba", organisée dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe 2015.

"Du Makam à la Nouba", selon ses initiateurs, se veut un espace qui mêle les traditions à la modernité.

Le visiteur, équipé d’un audio-guide interactif pourra faire son propre parcours. Il aura à découvrir plus 4 heures de documents audio visuel et vidéos interactives, constituant un large rétrospectif de la musique arabe à travers ses différentes périodes.

Un espace est, également, consacré aux grands noms de la chanson arabe des films d’archives portraits de quelques légendes de la musique arabe qui ont marqué plusieurs générations et qui a porté la musique arabe à l’universalité, tels que Warda, Faïrouz et Rabah Deriassa.

L’exposition automnale comprendra un nouvel espace dédié à un voyage découverte à travers les musiques sacrées dans quelques régions d’Algérie. Une nouveauté à découvrir.

LIRE AUSSI:

Du Hedjaz à la Nouba andalouse, la genèse de la musique arabe et du maalouf en exposition à Constantine

Constantine 2015: aux origines du Maalouf, les Aswat du Hidjaz et la Nouba andalouse

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.