Huffpost Maroc mg

Le premier camion-théâtre marocain est fin prêt (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

THÉÂTRE ITINÉRANT - Nous vous en parlions début juillet. Le jeune dramaturge marocain Hamza Boulaiz planchait sur la construction d’un camion-théâtre devant sillonner, à partir de la rentrée, plusieurs zones rurales et urbaines du Maroc afin de proposer des activités culturelles aux régions qui ne disposent pas de théâtres.

C’est désormais chose faite. Le dramaturge a publié sur Facebook une vidéo où il présente enfin son camion, qui a nécessité un investissement de pas moins de huit millions de dirhams pour qu’il voit le jour.

Le camion-théâtre “Spectacle pour tous” se déploie sous plusieurs formes: une petite scène qui fait face à des gradins pouvant accueillir jusqu'à 81 personnes, ou une grande scène de 36 mètres carrés qui pourrait se déployer devant un public installé en plein air.

Pour son lancement, en automne, le camion-théâtre donnera son premier spectacle dans une école publique tangéroise d'une capacité de plus de 2.000 étudiants. "Ce sera la première d'une longue série de présentations où se mêleront théâtre, danse et musique", nous confiait en juillet l’initiateur du projet.

A terme, "Spectacle pour tous" devrait assurer huit représentations par mois à Tanger, lieu de domiciliation de l'association en charge du projet, 120 représentations dans les différentes villes et campagnes du Maroc et quelque six représentations à l'international en trois ans.

Si c'est une première au Maroc, l'idée du camion-théâtre a été largement exploitée ces dernières années en Europe. Un site web existe même en France et dispose de plusieurs camions-théâtres à la location, dédiés aux événements artistiques et festifs.

LIRE AUSSI: "9lil W Mdawem", la nouvelle programmation de la Compagnie DABATEATR

Close
Les 7 livres marocains à lire à tout prix 
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée