Huffpost Algeria mg

Eliminatoires Mondial-2018 : les Verts éliront domicile au stade Mustapha-Tchaker

Publication: Mis à jour:
MILOVAN RAJEVAC
Serbian Milovan Rajevac, the newly appointed Algerian football team coach and former professional player, speaks on July 14, 2016 during a press conference at the Olympic complex Mohamed-Boudiaf in Algiers, following his nomination for the new post. / AFP / Farouk Batiche (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images) | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

Le Onze national semble croire que sa bonne étoile est tributaire du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Aussi le plus grand stade du pays en l’occurrence le 5-juillet n'abritera pas les matchs des éliminatoires du Mondial russe. Les Verts veulent évoluer à Blida et leur coach l'a fait savoir à la presse aujourd'hui.

L'entraîneur national, Milovan Rajevac, a écarté "pour le moment" l'éventualité de changer de domiciliation, prévoyant que la sélection algérienne de football continue à accueillir au stade Mustapha Tchaker à Blida ses adversaires, à un mois et demi du début de la phase de poules des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie.

"Pour l'instant, aucun changement de domiciliation n'est prévu. Nous allons donc continuer à recevoir à Blida nos adversaires dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial. Je ne vois pas l'utilité d'une changement dans ce registre, sachant que les joueurs s'y sentent bien.", a déclaré le coach serbe ce 27 août lors d'une conférence de presse au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger.

Depuis 2008, la majorité des rencontres des Verts à domicile ont été joués au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un stade où l’équipe nationale a remporté la majorité de ses matchs.

Superstition? Les partisans du stade Tchaker rappellent que c'est bien dans cette enceinte que l’Algérie a décroché deux qualifications de suite aux Coupes du monde de 2010 et 2014.

"La sélection algérienne gagne pratiquement tous ses matchs dans ce stade, alors on va continuer d'y recevoir avec l'espoir qu'il nous sourie encore à l’avenir. Pour le moment, aucun changement de domiciliation n'est prévu.", a encore précisé l'ancien sélectionneur du Ghana qui découvrira l’ambiance de Tchaker pour la première fois le 4 septembre prochain, à l’occasion de la réception de Lesotho (20h30) dans le cadre de la sixième et dernière journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017 au Gabon.

Les coéquipiers de Yacine Brahimi avaient évolué en amical au stade du 5-juillet en octobre 2015 face à la Guinée (défaite 2-1) et le Sénégal (victoire 1-0), mais les choses n'ont pas tourné comme ils le souhaitaient, d’où la décision de la Fédération algérienne de retourner à Blida dès le match suivant.

La sélection nationale entamera lundi son premier stage sous la houlette de son nouveau coach serbe qui a remplacé le Français, Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié en fin mars dernier sur sa demande.

"Pour moi, chaque match à son importance. Ce sera le cas contre le Lesotho, dans la mesure où il s'agira de ma première sortie avec les Verts. J'espère réaliser une belle victoire.", a déclaré Rajevac.

Interrogé justement sur les critères qu'il a fixés avant d'établir sa première liste, Rajevac a indiqué qu'il s'était notamment appuyé sur les avis des membres du staff technique, toujours en place après le départ de Gourcuff, et qui connaissent mieux que lui le groupe.

Et même si cette rencontre contre le Lesotho, la dernière dans les qualifications de la CAN, sera la seule au menu des Verts avant d’affronter le Cameroun le mois suivant pour le compte de la première journée de la phase de poules des éliminatoires du Mondial-2018, l’entraîneur national n'a pas l'intention d'en faire une répétition générale en vue du match face aux Lions indomptables.

"L'équipe type qui sera alignée contre le Lesotho ne sera pas forcément celle qui débutera le match face au Cameroun. Plusieurs paramètres entrent en jeu avant d’établir un onze de départ.", a-t-il expliqué.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.