Huffpost Algeria mg

Une journée pour nettoyer la Casbah

Publication: Mis à jour:
DSCN4728
Huffington post Algérie
Imprimer

Jour férié pour les mulets de la Casbah ! Aujourd’hui c’est les citoyens qui s’y collent. Une foule nombreuse s’impatientait ce matin en attendant le lancement de cette deuxième édition du nettoyage de la Casbah, initié par Yasmine Bouchene directrice du site d’informations Vinyculture.

Lieu du rendez-vous : l’esplanade du théâtre national sis Square Port Saïd. Les organisateurs étaient là de bonne heure avec tout l’équipement nécessaire : pelles, gants, sacs…etc.

Cette action citoyenne, vise à interpeller l’attention des autorités concernées quant à la préservation de ce patrimoine mais aussi à impliquer le citoyen dans cette mission soulignent les organisateurs.

nettoyage de la casbah

Le but semble atteint. Du moins pour les citoyens venus nombreux, seuls ou en groupe pour prendre part à cette tâche.

Le point de départ est donné depuis la basse Casbah. La chaleur de cette journée aoutienne n’entame pas l’enthousiasme des bénévoles. Mélissa étudiante à Paris s’adonne pleinement à sa mission, et prend de temps en temps des pauses pour s’émerveiller devant la beauté de la vieille ville. "J’ai du mal à croire que la Casbah se trouve à quelques pas d’Alger centre, c’est la première fois que je la visite, et je suis agréablement surprise de l’accueil des gens. Hélas je ne connais pas grand-chose de son Histoire" confie Melissa.

nettoyage de la casba

Les organisateurs ont tout prévu. De courtes haltes sont marquées devant chaque édifice pour expliquer brièvement aux personnes comme Mélissa, qui ne connaissent pas la Casbah, l’histoire qui se rapporte à chaque lieu.

Après un petit tour au musée Khedaoudj el Amia, "l’opération nettoyage" reprend dans la bonne humeur. Certains portent les sacs et d’autres ramassent les déchets. Les bénévoles s’entraident et l’esprit d’équipe semble très présent.

Cette initiative ravit les "Casbadji" qui n’ont pas cessé de féliciter les bénévoles pour leur implication. Du coup les enfants qui jouaient prés de chez eux ont posé leur ballon, pris des sacs et se sont joints aux bénévoles. "La solidarité est contagieuse chez nous", lance un artisan depuis son atelier.

nettoyage de la casbah

Certains habitants ont, toutefois saisi cette occasion, pour confier à nouveau leur désarroi. "Il faut faire attention ou vous mettez les pieds. Regardez cette bouche d’égout ils l’ont soi-disant bouchée il y a à peine quelques jours, mais l’eau recommence à couler", dit un habitant inquiété par la dégradation qui se propage en dépit des bonnes volontés.

Les bénévoles gravissent les ruelles de la Casbah, ramassant sur leurs chemins les déchets et saluant les artisans qui occupaient leurs ateliers.

Le travail s’est poursuivi, d’arrache-pied jusqu’en début d’après-midi.

Les sacs pleins de détritus, l’opération "Nettoyage de la Casbah" prend fin.

Une journée marquée par une grande solidarité et la promesse de revenir très bientôt !

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Opération "Nettoyage de la Casbah"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction