Huffpost Algeria mg

Réouverture du Théâtre régional de Skikda en 2017

Publication: Mis à jour:
SKIKDA
ALGERIA - MAY 05: The theatre of Skikda, Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / ARCHIVIO J. LANGE via Getty Images
Imprimer

Vieux de 84 ans le théâtre régional de la ville de Skikda, rouvrira ses portes en septembre 2017 après des travaux qui auront duré 3 ans, a indiqué Omar Menaâ directeur local de la culture à El Moudjahid.

Considéré comme un important édifice dont la ville s'enorgueillit à juste titre, cette bâtisse de l’époque coloniale a connu plusieurs actions de rénovation.

La dernière en vue a été lancée depuis le début de l’année 2015, est considérée "vitale" pour la structure centenaire, selon Omar Menaâ qui a souligné que les travaux lancés visent à adapter le théâtre aux spécificités techniques applicables à l’échelle internationale pour ce gendre d’édifice.

Il a ajouté que ces travaux contribueront à la préservation de cette structure culturelle, véritable joyau architectural.

La première phase de cette opération qui a nécessité une enveloppe financière de 130 millions de dinars, a concerné, a-t-il expliqué, la restauration et le renforcement des structures de cet édifice culturel classé, ainsi que la rénovation de la bâtisse, dont la réparation du toit, aux côtés de la mise en état de ses éléments artistiques et décoratifs, la réfection de la scène, et la redistribution de tous ses commodités et espaces.

Les travaux de restauration de cet édifice culturel dans sa deuxième phase concernent, a-t-on ajouté, l’agencement de la salle des spectacles, pour mieux répondre aux besoins du public et aux exposants, aux côtés de l’installation de la sonorisation et le système de climatisation, ainsi que la réfection de l’éclairage.

Selon la direction de la culture, cette opération de restauration confiée à un consortium spécialisé dans la restauration de tels édifices, œuvrera à préserver le cachet architectural particulier de cette bâtisse, monument culturel unique.

Le Théâtre régional de Skikda a été lancé en chantier en 1912 et inauguré en 1932. Construit sur les décombres de l’ancien théâtre de Philippeville, ravagé par un incendie, l’édifice artistique et culturel s’étend sur 1.000 mètres avec une capacité de 500 sièges.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.