Huffpost Maroc mg

Najat Vallaud-Belkacem revient sur son enfance au Maroc

Publication: Mis à jour:
NAJAT
Petite, Najat Vallaud-Belkacem vivait dans un "hameau" au Maroc | Philippe Wojazer / Reuters
Imprimer

ENFANCE - Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l'Education nationale, n'oublie pas ses origine marocaines. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, la socialiste revient sur une partie de son enfance passée au Maroc.

Née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, une petite ville située dans le Rif, Najat y a vécu jusqu'à ses quatre ans, avant de partir en France avec ses parents. C'est donc dans l'Hexagone qu'elle a fait toute sa scolarité.

"J’ai vécu jusqu’à 4 ans au Maroc, j’y ai côtoyé mes cousins et cousines, et j’étais consciente qu’ils allaient peu à l’école, surtout les petites filles. Je vivais dans un hameau de 300-400 habitants où les maisons n’avaient pas l’électricité, où l’on ne voyait presque jamais de voitures", se souvient-elle. "Je ne suis pas passée d’une grande ville du Maroc à Abbeville puis Amiens, où ma famille s’est installée: j’ai débarqué, toute petite, dans un pays dont je ne connaissais rien, même pas la langue".

"Globalement", la ministre de l'Education a été "heureuse à l’école". "Ça a été un vrai choc. Je me suis attachée à l’école comme à une bouée", a-t-elle ajoutée.

Après un "bref passage" dans un dispositif d'accueil, NVB est allée en maternelle, avant de faire ses études primaires à Amiens. Dans l'ensemble, elle affirme avoir été une "bonne élève", même si elle n'était pas forte en mathématiques.

LIRE AUSSI:
Filed by Anaïs Lefébure