Huffpost Maroc mg

Après la grève des mineurs, la compagnie minière de Touissit s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires

Publication: Mis à jour:
MINE TOUISSIT
La compagnie minière de Touissit lance un profit warning | CMT
Imprimer

ÉCONOMIE - La compagnie minière de Touissit (CMT) vient d’annoncer une baisse attendue de son chiffre d’affaires de plus de 20% sur les six premiers mois de 2016, ce qui impacterait le résultat d’environ 60 millions de dirhams.

"L’activité du premier semestre 2016 a été perturbée par une occupation du fonds de la mine par une soixantaine de personnes bloquant ainsi l’accès au reste du personnel (plus de 500) et qui a duré une vingtaine de jours", souligne ce vendredi 26 août la compagnie dans un profit warning.

"Dans ce contexte, et en raison également des niveaux de couverture des cours des métaux plus bas que ceux de 2015, le chiffres d'affaires de la CMT enregistrerait un recul de 20%, à fin juin 2016, et impacterait le résultat d’environ 60 millions de dirhams", ajoute la société minière cotée dans une alerte sur les résultats, publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.

S’agissant des perspectives, la CMT compte améliorer ses résultats en fin d’exercice en poursuivant sa politique de maîtrise des coûts, notamment, dans une conjoncture favorable des cours des métaux au second semestre.

Depuis le début de l’année, le titre de la compagnie minière s’est apprécié de 4,18%, contre un repli de 15,55% en 2015 et une régression de 31,01% depuis 2013.

Le 2 mai dernier, une soixantaine de mineurs avaient investi le fond de la mine de Jbal Aouam, gérée par la CMT, à près de 650 mètres sous terre, pendant 17 jours. Ils demandaient notamment des améliorations de leurs conditions de travail, estimant que leur sécurité n'était pas assurée suite à plusieurs accidents mortels, et une révision des termes de leurs contrats. Ils avaient fini par obtenir gain de cause.

LIRE AUSSI: