Huffpost Tunisie mg

Pourquoi et comment la route en Tunisie est dangereuse ? La carte de Targa Consult (Graphiques)

Publication: Mis à jour:
ACCIDENT
shutterstock
Imprimer

SÉCURITÉ ROUTIÈRE- La route tue en moyenne 1485 personnes par an en Tunisie soit 4 personnes par jour. La Tunisie est classée 138ème sur 180 pays en terme de mortalité routière dans le monde, comme l'indique l'étude du cabinet de Consulting Targa.

Targa Consult a, en effet, publié une étude en la matière avec des graphiques qui illustrent avec détails le taux, l'évolution et les causes de la mortalité sur la route.

L'évolution du taux de mortalité sur la route en Tunisie, comparée à d'autres pays dans le monde

La Tunisie enregistre un taux de 24,5 pour 1000 de mortalité routière par habitant. Un triste record comparé à d'autres pays comme la France (5 pour 1000) ou le Canada (6 pour 1000) mais de loin meilleur que d'autres pays comme la Libye avec son taux de 73,5 pour 1000.

LIRE AUSSI: Plus de 40 mille victimes des accidents de la route dans le monde arabe

targa

targa

Le nombre d'accidents de la route

Le nombre de décès demeure relativement stable en Tunisie, enregistrant une baisse importante néanmoins par rapport au pic de l'année 2012.

LIRE AUSSI: Les accidents de la route en légère hausse par rapport à 2015

targa

targa

Les accidents de la route par régions

Les accidents de la route sont plus mortels au gouvernorat de Kairouan où le ratio nombre de décès/nombre d'accidents atteint 0,44% suivi par Medenine (0,40%) et Zaghounan (0,38 %).

targa

targa

Le mois le plus meurtrier de l'année

Si le nombre d'accidents atteint son apogée lors du mois de mai, le mois le plus mortel est juillet avec 163 décès par mois, selon les dernières statistiques de 2015.

targa

targa


La tranche horaire où il y a le plus d'accidents

De 16h à 22h, c'est la tranche horaire où ont lieu les plus d'accidents mortels. Cette tranche totalise plus que 500 décès (2015).

targa

targa

Les causes des accidents

Selon l'étude révélée par Targa consult, la première cause d'accidents est la traversée de la route, puis la distraction et l'inattention au volant et ensuite l'excès de vitesse, qui lui, est plus mortel.

targa

targa

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le Tunisien et la Route
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction