Huffpost Tunisie mg

Un séisme de magnitude 6,2 secoue l'Italie et fait au moins 6 morts

Publication: Mis à jour:
SEISME ITALIE
AFP
Imprimer

INTERNATIONAL - Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3H30 mercredi et a été ressenti à Rome, a indiqué dans la nuit l'Institut américain de géologie (USGS).

L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, tandis que la présidence du Conseil italien a indiqué sur Twitter être en contact avec la protection civile.

Le bilan provisoire mercredi en début de matinée était de 6 morts, selon les carabiniers et le maire d'un village touché par ce tremblement de terre, cités par les médias italiens.

Deux personnes ont été tuées dans l'effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d'Arquata dans la région des Marches, ont confirmé les carabiniers de cette commune. Il s'agirait d'un couple de personnes âgées, selon ces sources.

Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l'épicentre du séisme, selon les médias italiens.

Interrogé par l'agence italienne Agi, le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, a de son côté fait état d'un mort, décrivant une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré.

seisme italie


Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009.

Une habitante de la zone de Rieti, entre Rome et Pérouse, a indiqué sur la chaîne Rainews24 être sortie de chez elle, comme la plupart des habitants après avoir ressenti une "très forte secousse". Selon la même chaîne, une autre secousse, de magnitude 3,9 a également été ressentie dans la province de Pérouse (centre).


Le maire de la petite commune d'Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia, cité par la chaîne SkyTG24 a indiqué que sa petite commune avait été partiellement détruite.

Selon un habitant du village d'Arquata, cité par Rainews24, plusieurs bâtiments de cette petite ville située à moins de 25 km de Norcia ont été détruits. Il n'était pas en mesure de savoir si ce séisme avait fait des victimes dans son village.

"Les habitants sont bloqués sur la place centrale, beaucoup de bâtiments se sont écroulés", a-t-il déclaré sur cette chaîne italienne.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.