Huffpost Algeria mg

Ces tisserands à Ghardaïa confectionnent des sacs à dos "#Aghlan" à partir de tapisseries mozabites

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ces tisserands de Ghardaïa ont trouvé une excellente manière de promouvoir le patrimoine et l'art traditionnel mozabite. A partir des tapisseries, ces artisans ont eu la brillante idée de confectionner des cartables et des sacs à dos. Le résultat est tout simplement époustouflant.

Baptisés "#Aghlan", ces produits ont tout pour plaire. Et selon le distributeur de cette marque, ces sacs à dos ont déjà séduit les parents d'élèves, à quelques semaines de la rentrée scolaire.

Confectionnés par l'établissement HMM, ces sacs à dos et cartables arborent dans leurs faces un design traditionnel avec des ornements mozabites composés de signes, symboles ou broderies berbères.

Certaines pièces comportent également le hashtag "#Aghlan", qui signifie M'Zab en berbère. Un produit "original, beau et propre", et surtout algérien.

aghlan

A travers cette démarche, ces tisserands tendent à promouvoir le patrimoine et l'artisanat du M'zab en reproduisant dans leurs ateliers des modèles traditionnels d'objets du quotidien. Ils y intègrent alors des ornements et des touches traditionnelles, explique Hadj Moussa Mehdi, propriétaire de l'établissement, au HuffPost Algérie.

Profitant de la prochaine rentrée scolaire, HMM préfère ainsi miser sur les cartables et les sacs à dos "#Aghlan". Ses artisans les confectionnent intégralement à partir de tapisseries ou se contentent de retoucher un produit industriel et lui apporter une touche originale, selon la demande.

Cette production locale semble déjà susciter l'admiration des habitants de Ghardaïa. Les premiers modèles stockés se sont épuisés et HMM se prépare à confectionner 4.000 autres modèles de ces sacs à dos commandés.

Basé à Ghardaïa, Mehdi Hadj Moussa se dit tout de même prêt à étendre son activité à d'autres régions du pays tant que la demande se manifeste.

  • 1
    Facebook/aghlanshop
  • 2
    Facebook/aghlanshop
  • 3
    Facebook/aghlanshop
  • 4
    Facebook/aghlanshop
  • 5
    Facebook/aghlanshop
  • 6
    Facebook/aghlanshop
  • 7
    Facebook/aghlanshop
  • 8
    Facebook/aghlanshop

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Dans la cité de Ghardaïa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction