Huffpost Maroc mg

Un comparateur de prix des vols vers les destinations sans visas pour les Marocains

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TOURISME - “Il n’y a pas que Barcelone dans la vie”, s’amuse le site Sans Visa sur sa page Facebook. Et c’est bien vrai. Les destinations qui ne nécessitent pas de visa pour les voyageurs marocains (ou permettent au voyageur de régler son visa à l’entrée ou encore de disposer d’une carte touristique) sont nombreuses. Et ce sont ces mêmes destinations de voyage que souhaite promouvoir le nouveau comparateur de prix Sans Visa, lancé dans sa version bêta lundi 22 août.

Sur le site, encore en phase de test, on retrouve une liste de pays vers lesquels les voyageurs détenteurs d’un passeport marocain peuvent se rendre sans passer par la case visa, souvent contraignante, ainsi que les prix de billets les moins chers vers ces destinations.

“Il y a beaucoup de gens qui veulent voyager et n’ont pas le temps de s’occuper des visas, et d’autres pour qui c’est très compliqué d’en obtenir un, comme pour les indépendants, les entrepreneurs ou encore les étudiants”, relève Amine Azariz, co-fondateur du projet, qui dit avoir acheté le nom de domaine de son nouveau projet dans une salle d’attente où… il attendait qu’on lui délivre un visa.

Les avis des internautes pris en compte

Pour cette nouvelle plate-forme constamment mise à jour, la liste de pays ne nécessitant pas de visas pour les Marocains est fournie par la base de données Timatic Web, sur laquelle se basent l’ensemble des aéroports pour la gestion de passeports des voyageurs, nous fait savoir Zouhair Majzoub, le second entrepreneur derrière Sans Visa.

"Malgré la précision de cette base de données, nous sommes en train de récolter les avis et témoignages de voyageurs ayant choisi récemment ces destinations afin d’être certains qu’ils n’ont pas eu de complications administratives pendant leurs voyages", précise-t-il.

Pour l’instant, Sans Visa se base sur trois comparateurs de prix de billets d’avion. "Le site met à jour régulièrement les prix affichés en se basant sur Google Flights, Go Voyages et Kayak, trois comparateurs de prix fiables. Nous allons inclure plusieurs autres plate-formes à nos algorithmes afin d’avoir le prix le moins cher”, explique Zouhair Majzoub.

Un projet appelé à se développer

A l’heure qu’il est, le site Sans Visa indique uniquement le prix le moins cher vers les destinations sans visa pour les Marocains, mais la plate-forme, qui n’est à l’heure qu’il est, qu’en version de test, sera enrichie de plusieurs autres fonctionnalités dans les jours à venir. "La première étape est d’abord de corriger les bugs existants, puis de récolter plus d’informations sur l’évolution des prix des billets”, détaille Majzoub. Ensuite, il sera question de permettre à l’internaute de réserver directement le billet le moins cher vers la destination choisie.

Et ce n’est pas tout, car Sans Visa souhaite, à terme, se positionner comme un comparateur de prix de vols de référence pour des destinations peu convoitées pour les Marocains, malgré leur accessibilité (administrative, du moins). “Nous comptons également rajouter des informations détaillées sur l’ensemble des destinations mises en avant et rediriger directement l’utilisateur vers la compagnie aérienne la moins chère pour réserver ses billets”, rajoute Amine Azariz.

Les deux entrepreneurs pensent également déjà au business model de ce projet, mais avouent être toujours en phase de brainstorming concernant la monétisation de celui-ci. "Nous souhaitons nouer des partenariats avec des acteurs locaux qui commercialisent des billets d’avion", indique Zouhair Mazjoub, qui dit se concentrer d’abord sur le perfectionnement du moteur de recherche de Sans Visa, avant de songer à sa monétisation.

LIRE AUSSI:
Close
12 mois, 12 destinations au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée