Huffpost Algeria mg

Ouverture officielle de l'école internationale américaine à Alger

Publication: Mis à jour:
AMERICAN SCHOOL
HuffPost Algérie
Imprimer

Une école internationale américaine a été inaugurée hier, lundi 22 août, à Alger, par le directeur des Etudes juridiques et de la Coopération au ministère de l’Education nationale, Boubaker Seddik Bouazza, et l'ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Joan Polaschik, a annoncé l'ambassade américaine dans un communiqué.

Cet établissement entamera ses cours ce mardi 23 août 2016, poursuit la même source. La coupure du ruban officielle a été procédée par Mme. Polaschik, le DG "Amériques" au ministère des Affaires étrangères l’ambassadeur, Larbi Katti, M. Bouazza et la directrice de l'établissement, Judith Drotar.

Après avoir annoncé l'ouverture de cette école, Mme. Polaschik a souligné "les liens forts entre l'Algérie et les Etats-Unis. "Cette école est un excellent exemple de notre coopération bilatérale et de notre engagement à investir dans la jeunesse et l'éducation, et un merveilleux moyen de renforcer les liens entre nos pays", a-t-elle indiqué.

Cette ouverture fait suite à la signature d’un accord pour la création d’une école internationale américaine à Alger par la secrétaire d’Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne Patterson et l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis Madjid Bouguerra, à Washington, DC, le 29 décembre 2015.

La création de cet établissement avait été officiellement autorisée par le Président Abdelaziz Bouteflika, dans un décret présidentiel publié mercredi 13 avril dans le Journal officiel (JO) du 23 mars 2016.

Cette école, dont la création a été autorisée par le décret présidentiel N° 16-109 du 22 mars 2016, "a pour vocation de scolariser des élèves américains ainsi que des élèves provenant des établissements anglophones", peut-on lire.

"Les élèves de nationalité algériennes, en particulier les enfants des agents de l'Etat appelés à exercer à l'étranger", seront également concernés, précisait la même source.

Cet établissement sera "ouvert à Alger pour assurer l'éducation des enfants de la communauté diplomatique des Etats-Unis", est autorisé à donner la priorité à ces enfants désirant s'y inscrire. Dans le même journal officiel, il est précisé que l'admission sera accordée conformément aux règles définies par le Conseil de l'école.

"Sous la réserve de la disponibilité des places, l'école prévoit aussi d'accueillir les élèves dont la connaissance de l'anglais est suffisante pour suivre les cours d'instruction", poursuivait le document.

La même source a fait savoir que le cursus scolaire sera conforme aux normes américaines dans le domaine de l'éducation. Par ailleurs, le programme exclut tout enseignement théologique et inclut, pour les élèves algériens, des modules de la langue arabe, de la Culture, de l'histoire et de la géographie de l'Algérie animés par des enseignants algériens.

Un cursus qui sera élaboré en coordination avec le ministère de l'Education, qui évaluera pédagogiquement les matières mentionnées.

Les diplômes délivrés par cette école américaine sont reconnus en Algérie, concluait le communiqué.

"L’ouverture d'aujourd'hui est la preuve concrète de l'engagement des deux pays pour renforcer les liens entre l'Algérie et le peuple américain et créer une plus grande coopération dans le domaine de l'éducation", estime le même communiqué.

"L'école servira de lieu de dialogue et de compréhension mutuelle, où les étudiants et les enseignants pourront partager leurs cultures et leurs expériences", espère-t-on.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.