Huffpost Algeria mg

Reprise du tournage du biopic "Ibn Badis"

Publication: Mis à jour:
HQDEFAULT
DR
Imprimer

Annoncé lors de la clôture de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe", le tournage du film sur la vie du penseur musulman Abdelhamid Ben Badis reprend après un arrêt d’un mois, indique le journal El Fadjr.

Ce long métrage réalisé par le Syrien Bassil El Khatib, et écrit par Rabah Drif, a connu un arrêt à cause de raison technique et financière.

En effet et d’après la même source, les responsables du film ont indiqué qu’ils ont été contraint d’arrêter le tournage car le budget a été épuisé.

Par ailleurs d’autre sources de financement ont été mobilisé par le ministère de la culture afin de réalisé ce film, rapporte le journal.

Le film traite des aspects de la vie de celui qu’on appelle le réformiste Algérien, mais aussi ses voyages à l’étranger. Le film commence par un évènement important de la vie de cheikh Abdelhamid Ben Badis, le décès de son grand père en 1899.

D’Autres évènements marquants de la vie du président des oulémas musulmans algériens seront abordés, mais surtout son combat contre l’armée coloniale.

Pour la rédaction du scénario Rabah Drif a consulté 250 ouvrages et documents relatifs au mouvement réformiste musulman et à la vie d’Ibn Badis. Le personnage d’Ibn Badis sera campé par le jeune acteur Youcef Sehairi qui a joué dans Le film retraçant le parcours du colonel Lotfi.

Pour rappel une production du Centre algérien du développement du cinéma (CADC) et le département cinéma de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.