Huffpost Maroc mg

Hausse de 1,6% de l'indice des prix à la consommation entre juillet 2015 et juillet 2016

Publication: Mis à jour:
PANIER ALIMENTAIRE
Les prix à la consommation en hausse en juillet 2016 par rapport à la même période en 2015 | DR
Imprimer

CONSOMMATION - L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de juillet 2016 par rapport à la même période, une année plus tôt. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa dernière note sur les prix à la consommation.

Cette hausse en glissement annuel est le résultat d’une hausse de 2,7% de l’indice des produits alimentaires, conjuguée à une augmentation de 0,5%, moins marquée des produits non alimentaires. Cette hausse des produits non alimentaires est portée par une hausse de 2,6% dans les établissements hôteliers et les restaurants.

Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation au cours du mois de juillet a baissé de 0,2% si on le compare au mois de juin de cette année. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,4% de l’indice des prix des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Baisse du prix des légumes

Dans le détail, les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2016 concernent principalement les légumes (3%) et les poissons et fruits de mer (0,7%) et le lait, le fromage et les œufs qui ont baissé de 0,3%.

Ce recul des prix pourrait s’expliquer par la fin du mois de ramadan. Le mois sacré est en effet une période propice pour les commerçants à une augmentation des prix des produits alimentaires. En revanche, les prix ont augmenté de 0,3% pour les fruits et de 0,1% pour les viandes.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction