Huffpost Tunisie mg

Tunisie - Grève des stations-services le 26 et 27 août: Voici les raisons

Publication: Mis à jour:
FUEL TUNISIA
Zohra Bensemra / Reuters
Imprimer

La Chambre Nationale des Gérants et Propriétaires des stations-services a affirmé, lundi, que la grève des travailleurs des stations de services prévue les 26 et 27 aout 2016 sera observée à cause de la non signature de l’accord relatif à l’augmentation des salaires au titre de l’année 2015.

Dans un communiqué publié, lundi, la chambre syndicale rappelle que l’accord est basé sur le protocole d’accord relatif à l’augmentation des salaires au titre de l’année 2015 signé, le 28 janvier 2016, entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

La chambre syndicale, relevant de la centrale patronale, a, dans le même contexte, appelé par courrier, les ministères de l’énergie, du commerce, des finances et des affaires sociales à faire apparaître l’impact des augmentations des salaires des travailleurs au titre de l’année 2015, sur la marge bénéficiaire.

Il s’agit, précise encore le communiqué, de réviser la structure des prix en augmentant la marge bénéficiaire afin de préserver la pérennité du secteur et la paix sociale, notamment avec la prolifération du phénomène de contrebande des hydrocarbures vendus sur la place publique.

La chambre a, par ailleurs, rappelé que le contrat de programmation, qui a fait l’objet d’un accord avec la direction générale de l’énergie (26 décembre 2014) n’a pas été concrétisé. Ce contrat identifie les besoins financiers du secteur de distribution des hydrocarbures, lequel (contrat) met l’accent sur la nécessité de fixer les engagements financiers de toutes les parties dans le cadre du contrat de programmation qui devra être signé et concrétisé au cours du premier trimestre 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.