Huffpost Maroc mg

La France salue "l'engagement résolu" du Maroc contre le fanatisme

Publication: Mis à jour:
AYRAULT
La France salue "l'engagement résolu" du Maroc contre le fanatisme | DR
Imprimer

DISCOURS ROYAL - Après le discours du roi, prononcé samedi 20 août à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, la France a salué "l’engagement résolu du Maroc contre le fanatisme sous toutes ses formes".

Elle a également "renouvelé sa volonté de travailler ensemble, dans le cadre de son partenariat d’exception, pour prévenir et lutter contre la radicalisation et le terrorisme", a indiqué, lundi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et du développement international, Romain Nadal, lors d'un point de presse.

Évoquant le discours royal, ce dernier a indiqué que le souverain a adressé "un message de paix et de tolérance", et a qualifié de "folie impardonnable" l’assassinat du père Hamel le 26 juillet, à l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes liés à Daech. "La France y est particulièrement sensible", a-t-il affirmé.

Dans son discours du 20 août, le roi Mohammed VI a condamné vigoureusement le meurtre d’innocents en général soulignant que "l’assassinat d’un prêtre est un acte illicite selon la loi divine".

Le souverain a également appelé musulmans, chrétiens et juifs à dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes et invité les Marocains résidant à l’étranger à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires, afin de faire face "au phénomène extrémiste et terroriste qui leur est étranger".

LIRE AUSSI: