Huffpost Maroc mg

Le boxeur Mohamed Rabii, seul médaillé marocain des JO, accueilli en héros à Casablanca

Publication: Mis à jour:
RABII
Mohamed Rabii, seul médaillé marocain des JO, accueilli en héros à Casablanca | Peter Cziborra / Reuters
Imprimer

SPORT - Le public marocain a réservé, dans la nuit de samedi à dimanche, un accueil chaleureux au boxeur Mohamed Rabii, qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio.

A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le champion olympique a été accueilli par le public marocain, dont des proches de Rabii et des membres de la Fédération royale marocaine de boxe.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Rabii a exprimé "sa grande joie" et son "bonheur "d’avoir réussi à offrir au Maroc une médaille olympique dans cette discipline après une absence des podiums de près de 16 ans.

"Le fruit d'un travail soutenu"

"Cette médaille est le fruit d’un travail soutenu", a souligné Mohamed Rabii, rappelant le soutien de la fédération et de ses instances dirigeantes dont il a bénéficié.

Dans une déclaration similaire, le directeur technique de l’équipe nationale de boxe, Mounir Barbouchi, a indiqué que cette médaille vient couronner un long travail de la Fédération royale marocaine de boxe.

M. Barbouchi a également mis l’accent sur l’importance du travail de base mené par les clubs nationaux au niveau des quartiers pour dénicher et former les champions du futur. Cette performance "est le fruit d’un travail de trois ou quatre ans, et même avant, qui nous a permis d’obtenir une médaille olympique", a-t-il souligné.

Reçu par le roi

Le boxeur marocain Mohamed Rabii a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 69 kg des Jeux olympiques. Rabii avait perdu en demi-finale devant l'Uzbek Giyasov Shakhram (0-3).

Il s'agit de la quatrième médaille de bronze olympique pour la boxe marocaine, après celles de Taher Tamsamani (Sydney-2000) et des frères Achik, Abdelhak (Séoul 1988) et Mohamed (Barcelone 1992).

Selon le site d'informations sportives Hesport, le boxeur sera reçu dimanche 21 août après-midi par le roi Mohammed VI à Tanger, pour la réception organisée à l'occasion du 53e anniversaire du roi.

Avec une seule médaille, le Maroc arrive à la 78e place du tableau des médailles pour ces Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Les Etats-Unis arrivent premiers avec 116 médailles dont 43 en or, suivis de la Grande-Bretagne (66 dont 27 en or), de la Chine (70 dont 26 en or), de la Russie (53 dont 17 en or) et de l'Allemagne (41 dont 17 en or).

LIRE AUSSI: Mohamed Rabii s'exprime après sa défaite sans blâmer l'arbitrage