Huffpost Maroc mg

Twitter supprime 360.000 comptes pour propagande terroriste

Publication: Mis à jour:
TWITTER TERRORISM
Twitter supprime 360.000 comptes pour propagande terroriste | Dado Ruvic / Reuters
Imprimer

RÉSEAU SOCIAL - Le réseau social américain Twitter a annoncé jeudi avoir fermé 360.000 comptes depuis la deuxième moitié de 2015, pour menace ou apologie d'actes terroristes.

Régulièrement accusé de laisser se propager sur sa plate-forme des messages de propagande djihadiste, le réseau social a répliqué, en affirmant avoir accéléré les fermetures de comptes depuis février dernier, avec 235.000 fermetures supplémentaires en plus des 125.000 effectuées depuis mi-2015, des décisions pour la plupart liées à l’État islamique (EI).

Il souligne que le nombre quotidien de suspensions de comptes a bondi de 80% depuis l'année dernière et que ces fermetures sont effectuées de plus en plus rapidement, avec des délais de réaction raccourcis.

Le réseau s'appuie essentiellement sur les signalements effectués par ses utilisateurs pour identifier les comptes problématiques et il assure avoir augmenté ses effectifs chargés d'examiner ces signalements.

Si le réseau social souligne ne pas disposer "d'algorithme magique pour identifier les contenus terroristes sur Internet", il laisse entendre qu’il utilise "d’autres technologies, comme des outils anti-spam", pour identifier les utilisateurs récidivistes en matière de messages choquants, y compris ceux qui créent de nouveaux comptes lorsqu'ils sont suspendus.

LIRE AUSSI: