Huffpost Tunisie mg

Des photos de la Tunisie au 19eme siècle exposées au Musée archéologique national de Madrid

Publication: Mis à jour:
TUNISIE
Facebook/Tsawer Kdima
Imprimer

Un nouveau catalogue photographique intitulé “Tunez en sépia” (La Tunisie en couleur sepia), est disponible depuis la fin du mois de juillet dernier au musée archéologique National (MAN) de Madrid, donnant à voir une collection de photographies originales, qui met en avant les traditions de la société tunisienne du 19ème siècle.

Selon le site du musée MAN, ces photographies mettent en valeur quelques unes des images et photographies les plus représentatives contenues dans les archives du musée, en partant de la première exposition organisée au MAN.

Les photographies qui appartiennent à l’une des plus anciennes collections de ce musée espagnol, donnent un aperçu de l’architecture tunisienne, ses monuments, villes et paysages naturels.

Cette série de photographies est à la disposition du Musée archéologique de Madrid depuis 1892, faisant partie de l’exposition historique européenne organisée à l’occasion de l’inauguration du bâtiment.

Une collection de trente photographies est classée et accrochée sur les murs ainsi que des tapisseries espagnoles dédiées à l’histoire ancienne de ce pays en même temps que quelques autres objets issus de Turquie, Tunisie et France. A la fin de l’exposition, les objets ont été offerts au Musée par l’exposant, le Bey de Tunis à cette époque.

Selon la fiche de présentation de l’exposition, les recherches faites, en plus de l’identification des places et monuments, ont permis aussi de se renseigner sur les auteurs exacts d’une large partie des photographies, datant entre 1850 et 1892, qui sont attribuées à des photographes français comme J.Garrigues, Gervais SC., les frères Neurdein et Albert et CO.

Ces recherches ont en outre permis de documenter et relier ces photographies avec d’autres files de photos tels que Alinari en Florence ou Soupino en Bologne (Italie), lit-on encore sur le site du MAN.

A travers ce thème tunisien, large et complexe, qui classifie des monuments de différents périodes historiques, ces photographies constituent un document exceptionnel pas uniquement historique et archéologique mais aussi un moyen de découvrir les multiples facettes de la Tunisie du 19ème siècle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La Tunisie d'antan
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction