Huffpost Tunisie mg

Tunisie: 5 choses à savoir sur le festival "Juste pour rire" qui se tiendra du 24 au 30 août à Hammamet

Publication: Mis à jour:
RIRE
Facebook IFM
Imprimer

CULTURE- Vous ne connaissez pas le festival international "Juste pour rire" qui se tiendra à la ville de Hammamet du 24 au 30 août?
Ayant pour slogan "Adh7ak lel denya, tadh7aklék'' ("Souris à la vie, elle te sourira"), le festival promet des moments d'évasion de la monotonie du quotidien avec comme remède, le rire.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné les cinq choses à savoir sur ce festival:

Qui est le fondateur du ce festival international?

Le festival "Juste pour rire", un festival d'humour qui a lieu chaque année à Montréal au Québec a été créé en 1983 par Gilbert Rozon. C'est un producteur québécois qui est aussi un des trois ou quatre membres du jury (selon les saisons) de l'émission télévisée, La France a un incroyable talent. Il est également responsable du développement et déploiement de la marque internationale de Juste pour rire / Just For Laughs dans plus de 150 pays.

Comment et pourquoi la Tunisie ?

L'édition tunisienne du festival est le fruit d'un process de 6 mois, d'après Hamed Soyah fondateur et PDG de la radio IFM à l'origine de l'idée. "Nous avons l'idée que pour aider le pays il faut que chacun de nous apporte sa petite touche. Nous avons contacté l’équipe Juste pour Rire et nous les avons invités à venir en Tunisie pour les convaincre que ce pays est capable de porter un festival international. L’idée ne se résume pas à organiser un festival mais à apporter un soutien au tourisme, d’où le choix de Hammamet. Nous sommes soutenus par l’ONTT et nous espérons, avec l’aide de tours opérateurs, recevoir des touristes pour des packs vacances et humour en Tunisie ».

Pour Gilbert Rozon, la Tunisie est un pays d'exception dans la région. "Ce pays qui rebondit à chaque fois et qui continue malgré vents et marrées à fêter la vie ! 
On pleure, on est triste et la minute après on raconte une blague et on la partage… juste pour que les autres puissent eux aussi rire de la vie et de ce que nous traversons".

Qui dirigera l'édition tunisienne de Juste Pour Rire?

À la direction, de ce festival en Tunisie, une jeune femme de 31 ans Zeineb Melki, animatrice et directrice de la programmation à la radio IFM. Son slogan: "si on croit en notre potentiel et surtout en étant entouré d'une équipe créative et motivée les plus grands projets tel que l'implantation d'un festival de renommé internationale en Tunisie dans la situation actuelle du pays est possible, il suffit de viser très grand, de prendre tout au sérieux, sans jamais se prendre au sérieux".

Avec quelle régularité?

Juste pour rire Tunisie est un rendez-vous annuel. Cette année, il se déroulera le temps d'une semaine, soit du 24 au 30 août dans le théâtre de plein air de Hammamet.

Qu'en est-t-il de la programmation?

Des comédiens tunisiens et internationaux seront au rendez-vous lors de cette édition avec Moez Toumi et Aziza Boulabiar avec "Farka Saboun" (24 août), Lotfi Abdelli "Best of show "(25 août), Wajiha Jendoubi avec "3efcha mon amour "(27 août), le canadien Anthony Kavanagh "Showman" (28 août), le français Pascal Légitimus avec "Legitimus incognitus" (29 août). La soirée de clôture avec Jaafer El Guesmi avec son spectacle "Best of Jaafour".

Il est à noter que le spectacle de l'humoriste français Jean Marie Bigard, prévu pour 26 août a été annulé. Ce dernier a eu un malaise, dimanche 14 août, alors qu’il était en représentation. Il a du annuler ses spectacles pour se reposer.

LIRE AUSSI:

De nombreux autres humoristes à Hammamet pour le "festival Juste pour rire"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les comédies les plus drôles au nombre de rires par minute
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction