Huffpost Maroc mg

Une fascinante tornade de feu filmée dans le ciel du Colorado

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INSOLITE - Une incroyable colonne de feu s'est élevée dans le ciel enfumé de Beaver Creek, dans le Colorado, aux États-Unis. Dans un tourbillon de feu, les flammes, entortillées, ont fendu le ciel, dans le comté d'Eagle, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Cette étonnante tornade ou "firenado", provoquée par des vents violents, a été filmée par le pompier Charles "Trey" Bolt près de la frontière du Colorado-Wyoming. Depuis plusieurs semaines, des feux ravagent la région. Ils ont commencé depuis près de deux mois. Pour l'instant, plus de 18.000 hectares ont été ravagés par les flammes. Le but des pompiers est de contenir le feu pour l'empêcher d'atteindre les zones habitables. Pour cela, ils n'hésitent pas à en provoquer eux-mêmes, afin que l'incendie initial n'ait plus rien à brûler. Cette tornade de feu provient d'un de ces feux volontaires.

En revanche, la formation d'une "firenado" complique l'intervention des pompiers. Elle attise les vents, alimente le feu, augmente sa chaleur et peut provoquer de nouveaux départs d'incendie.

Une première photo de l'impressionnante colonne de feu avait été postée lundi 15 août sur la page Facebook Beaver Creek Fire qui recense les informations concernant les incendies de la région. "Aimée" plus de 800.000 fois et partagée plus de 25.000 fois, elle a provoqué la stupeur des internautes qui ont demandé à l'administrateur de la page de publier une vidéo.

photo tornade de feu

Capture d'écran de la photo initiale postée par Beaver Creek Fire

LIRE AUSSI:

  • AFP
    Plus de 3300 hectares de garrigue sont parties en fumée, principalement sur les communes de Vitrolles et des Peines-Mirabeau. Il faudra de longues années pour que les paysages reprennent leur belle couleur verte.
  • AFP
    La ville de Vitrolles a été la plus touchée par les flammes.1600 hectares y sont partis en fumée.
  • AFP
    Mais il n'y a pas que les zones enherbées qui ont été touchées. Les flammes ont également touché quelques zones habitées.
  • AFP
    Des dizaines d'habitations avaient été évacuées en fin de journée mecredi. Une mesure de prévention plus qu'utile au regard des dégâts causés dans la nuit.
  • AFP
    Cette école primaire de Vitrolles a été nettement endommagée. Une course contre la montre est déclenchée avant la rentrée des classes prévue dans trois semaines.
  • AFP
    Les commerces ont également payé un lourd tribu comme ce concessionnaire Ford qui a vu des dizaines de véhicules être totalement brulés.
  • AFP
    Revenus voir leur maison, les habitants des zones sinistrées n'ont que constater les ravages du feu. Place désormais au démarche d'assurance et à la remise en état de ce qui peut encore l'être.
  • AFP
  • AFP
    Les Pennes Mirabeau sont la deuxième commune la plus touchée. Environ 750 hectares y ont brulé.