Huffpost Algeria mg

Une Caravane des métiers du patrimoine prévue à Oran à partir du 20 août

Publication: Mis à jour:
ORAN003
DR
Imprimer

Le président de l'association socio-culturelle locale Santé Sidi El-Houari, Kamel Bereksi, a annoncé le lancement d’une Caravane des métiers du patrimoine du 20 août au 20 septembre prochain, indique le journal El Moudjahid.

Animée par des formateurs, bénévoles et stagiaires de la SDH, cette campagne d'information coïncidera avec l'ouverture des inscriptions pour les candidats à une formation aux métiers traditionnels du bâti ancien.

Des portes ouvertes seront organisées dans ce cadre pour faire connaître les métiers dispensés au sein de l'Ecole-chantier de SDH, située au coeur du quartier de Sidi El-Houari qui abrite à lui seul la majorité des monuments historiques d'Oran.

Les offres de l'Ecole portent sur plusieurs spécialités réparties entre la formation diplômante (maçonnerie traditionnelle, forge et ferronnerie d'art, Menuiserie, charpente et plancher de bois, couture et habillage d'intérieur) et la formation qualifiante (taille de pierre, enduit et peinture, électricité de bâtiment, et plomberie.

La formation diplômante est sanctionnée par un diplôme validé et délivré par la direction de la formation professionnelle. D'une durée de 12 mois, ce parcours est basé sur des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages en entreprises.

La formation qualifiante, sanctionnée par une attestation, consiste, quant à elle, en un stage de courte durée, de 6 à 12 semaines, destinées aux artisans et ouvriers en fonction, aux architectes et ingénieurs intéressés par le bâti ancien et le monument historique.

Un suivi des candidats est envisagé après leur formation pour les accompagner en vue de décrocher un emploi dans les nombreux chantiers de réhabilitation ouverts par les pouvoirs publics dans la wilaya d'Oran, a fait savoir le président de SDH.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.