Huffpost Maroc mg

Les exportations des Etats-unis vers le Maroc ont triplé en dix ans

Publication: Mis à jour:
EXPORTS
Les exportations des Etats-unis vers le Maroc ont triplé en dix ans | Edgar Su / Reuters
Imprimer

COMMERCE - Les produits américains ont la cote sur le marché marocain. Les exportations américaines à destination du Maroc ont plus que triplé au cours des dix dernières années. C’est ce qui ressort de chiffres de l’International Trade Administration (ITA), le département d’Etat américain chargé du commerce international.

Entre 2003 et 2005, les exportations américaines vers le Maroc ont atteint 482 millions de dollars alors qu’entre 2013 et 2015, elles ont atteint 2,1 milliards de dollars, soit une hausse de 328%.

Dans le détail, c’est l’Etat du Texas qui est le premier exportateur vers le Maroc, aussi bien pour l’année 2015 que sur les trois années précédentes. Si pour l’année 2015, la valeur des exportations de cet Etat du sud des Etats-unis n’a atteint que 510 millions de dollars, la moyenne des dernières années se chiffre à 710 millions de dollars.

Si l'on prend en considération le cumul sur la période 2012-2015, le top 5 des principaux Etats américains exportateurs vers le Maroc est composé du Texas, de la Louisiane, de la Virginie, de Washington et de la Californie.

Les fruits de l'accord de libre échange

Les exportations américaines à destination du Maroc ont reçu un coup d’accélérateur depuis la signature, en 2006, de l’Accord de libre échange (ALE) entre les deux pays. Cet accord constituait, à l’époque, le premier du genre signé par les Etats-unis avec un pays africain.

Depuis, plusieurs entreprises américaines dans le secteur de l’aéronautique se sont installées au Maroc, pour avoir non seulement accès au marché marocain, mais aussi pour utiliser le royaume comme plateforme vers les marchés africain et européen.

"Le Maroc a fait tout pour renforcer et diversifier son économie. Choisir le Maroc comme premier bénéficiaire de l’ALE des États-Unis avec un pays d’Afrique était une initiative intelligente, et je crois que les États-unis vont continuer à bénéficier de cette relation forte pour les années à venir", analyse l'ancien ambassadeur américain au Maroc Edward Gabriel dont les propos ont été rapportés par Market Wired.

Les Etats-unis exportent principalement vers le Maroc du pétrole, des pièces destinées à l’industrie automobile ou aéronautique ainsi que des produits alimentaires. Dans le sens inverse, le pays de l’Oncle Sam importe du Maroc de l’engrais, ou encore des produits issus de l’agriculture notamment des fruits et légumes.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction