Huffpost Algeria mg

L'Argentine relance une enquête sur la mort du poète espagnol Federico Garcia Lorca

Publication: Mis à jour:
LORCA_PORTRAIT_FULL
poemsofgarcialorca.com
Imprimer

La justice argentine a ouvert une enquête sur les circonstances de la mort du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia, assassiné par des milices franquistes en 1936 lors de la guerre civile en Espagne, rapporte jeudi le journal Le Monde.

"l'Asociacion para la Recuperacion de la Memoria Historica", une ONG espagnole qui cherche les traces des victimes du régime du général Franco, a adressé une requête en avril dernier à la juge fédérale argentine Maria Servini, spécialisée depuis de nombreuses années dans les enquêtes sur les crimes contre l'humanité.

Par le biais de son compte Facebook, l’ONG a annoncé que la juge a accepté, et que l’affaire a été incorporée à une enquête en cours par la juge Maria Servini pour crimes contre l’humanité.

La juge fédérale argentine Maria Servini enquêtait déjà sur des crimes commis pendant la période franquiste, qui court sur près de quarante années après l'arrivée au pouvoir du général à l'issue de la guerre civile de 1936-1939.

Les circonstances autour de la mort du poète restent sombres, assassiné la nuit du 16 au 17 août 1936. L’histoire rapporte que le poète a été arrêté et fusillé par les franquistes au début de la guerre civile d'Espagne.

Pendant longtemps les autorités espagnoles ont cru que le poète était enterré près de Grenade, à Víznar, seulement en 2009 des fouilles pour retrouver ses ossements ont échoué.

Entre 2006 et 2008, un autre magistrat, Baltásar Garzón, a enquêté sur les crimes de ce régime. Il a cependant été contraint d’abandonner en raison de la loi d'amnistie adoptée en 1977. Il avait même été poursuivi en justice par deux associations pro-Franco qui lui reprochaient d'enfreindre cette loi, censée couvrir d'un voile ces années noires.

Le conflit opposant les républicains aux nationalistes a fait 500 000 victimes, estiment certains historiens.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.