Huffpost Maroc mg

Légère hausse de la production de l'énergie électrique au 1er semestre 2016

Publication: Mis à jour:
NOOR MOROCCO
Construction of Morocco's Noor I solar power plant, is nearing completion near Ouarzazate, Morocco, Friday April, 24, 2015 . The facility will use parabolic mirrors to catch the sun's rays to heat a salt solution and drive steam turbines to create power. (AP Photo/Abdeljalil Bounhar) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

ÉNERGIES PROPRES - La production d'énergie électrique maintient son évolution positive à fin juin 2016, affichant une légère hausse de 0,3% en glissement annuel, après une augmentation de 7,1% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances.

Cette progression est liée à l'augmentation de la production privée (+5,4%) et de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables (+17,1%), explique la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois d'août 2016.

En revanche, cette tendance a été atténuée par le recul de la production de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) de 9,8%, en lien avec le repli de la production de l’ONEE d’origine hydraulique de 32,5%, et de celle d'origine thermique de 1,8%, précise la même source.

Le volume des importations d’énergie électrique a avancé de 13,7%, au terme des six premiers mois de 2016, après une baisse de 16,9% un an auparavant, portant la croissance de l’énergie nette appelée, en volume, à +2,2%, relève la DEPF.

Concernant la consommation de l’énergie électrique, elle a augmenté de 1,3% durant la même période, en liaison avec l'augmentation des ventes de l'énergie de très haute, haute et moyenne tension (+0,6%), et de celles de basse tension de 3,5%.

LIRE AUSSI:
Close
La centrale Noor en 10 images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée