Huffpost Algeria mg

Le 4ème festival national du "Melhoun" aura lieu du 20 au 23 août à Mostaganem

Publication: Mis à jour:
3183007549_1_2_ATFXQHBB
DR
Imprimer

La 4ème édition du festival national de la poésie Melhoun dédiée à la mémoire de Sidi Lakhdar Benkhelouf, se tiendra à Mostaganem, du 20 au 23 août à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki, indique l’APS.

Un hommage appuyé sera rendu à cheikh El Djillali Aïn Tedles et cheikh El Hadj Bendenia, deux grandes figures de la poésie du Melhoum.

Cet hommage sera marqué également par deux projections de documentaires dédiés à l’itinéraire artistiques de ces maîtres incontestés de cet art populaire qui ont contribué énormément à sa préservation et sa diffusion.

Dans une déclaration à l’APS, Abdelkader Bendameche le commissaire de cette manifestation a annoncé qu’une pléiade d’artistes et de poètes des wilayas de Béchar, Laghouat, Chlef, Relizane, Tiaret et Alger prendront part à ce rendez-vous annuel.

Institutionnalisé en 2003, ce festival vise à valoriser et promouvoir la poésie populaire et les poètes, à leur tête, Sidi Lakhdar Benkhlouf qui a légué ce patrimoine, dans sa triple dimension, civilisationnelle, religieuse et littéraire, a expliqué le même responsable.

La cuvée 2016 de ce festival prévoit des conférences-débats sur le genre melhoun, sur fonds de déclamations poétiques. Elle sera marquée par la sortie d’un livre de 150 pages, un diwan en cours d’édition, dédié à la poésie populaire de Sidi la khdar Benkhalouf et illustré par 165 de ses œuvres.

A l’ouverture du festival, sont programmés le vernissage d’une exposition de peintures, un récital poétique et la projection d’un film documentaire sur la vie et l’itinéraire de Cheikh El Djillali Aïn Tadles (1930-1995) ainsi que sur Cheikh Chigueur.

A la clôture, un deuxième documentaire sera proposé à l’assistance. Il est consacré à Cheikh El Hadj Bendénia (1904-1979).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.