Huffpost Tunisie mg

La Tunisie détrônée par le Maroc en matière d'innovation selon une étude

Publication: Mis à jour:
TECHNOLOGIE
pixabay/andrelyra
Imprimer

La Tunisie se classe à la 77eme place en matière d'innovation selon la neuvième édition de l’indice mondial de l’innovation (GII) publié par l’Université Cornell, l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI).

La Tunisie fait dans la stagnation, perdant une place par rapport au précédent classement, et se voit dépassée par le Maroc, qui gagne quant à lui 8 places pour se classer à la 72eme place en 2016.

Au niveau du Maghreb, l'Algérie clos la marche avec une 113eme place.

Avec un score moyen de 30,55 sur 100, la Tunisie obtient la 14eme place dans la région Afrique du Nord-Asie Orientale derrière des pays comme le Liban, Oman ou le Koweit.

Il est à noter que ce classement diffère du classement réalisé par Blommberg en début d'année 2016. Selon ce dernier, la Tunisie arrivait à la 46eme place mondiale, étant avec le Maroc, les deux seuls pays africains dans le Top 50 des pays les plus innovants.

Au niveau mondial, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni sont les pays les mieux classés en matière d'innovation, alors que le Togo, la Guinée et le Yémen ferment la marche.

“Il est essentiel d’investir dans l’innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme. Compte tenu du climat économique actuel, la priorité de toutes les parties prenantes doit être de trouver de nouvelles sources de croissance et d’exploiter les possibilités qu’offre l’innovation mondiale” a affirmé Francis Gurry, directeur général de l’OMPI.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.