Huffpost Maroc mg

Étudier en Grande-Bretagne: L'appel à candidature est lancé pour les Marocains qui visent des bourses

Publication: Mis à jour:
LONDON
L'appel à candidature est lancé pour les Marocains qui visent des bourses en Grande-Bretagne | DR
Imprimer

ÉTUDES À L'ETRANGER - L'ambassade du Royaume-Uni au Maroc a lancé un appel à candidature à l'intention des étudiants marocains souhaitant bénéficier de bourses d'études Chevening, au titre de l'année universitaire 2017-2018, pour poursuivre leurs études supérieures dans des universités britanniques.

Ces bourses sont décernées aux candidats dotés d’un potentiel en matière de leadership, a indiqué la représentation diplomatique du Royaume-Uni à Rabat dans un communiqué ce mardi. Elles sont destinées aux étudiants désirant poursuivre leurs études en Grande-Bretagne pendant un an, à partir de septembre 2017, dans l'objectif de décrocher un master à l’université britannique de leur choix.

Selon la même source, les candidats, qui bénéficieront de bourses d'étude Chevening, seront individuellement sélectionnés par les services compétents de l’ambassade. Ces derniers recherchent particulièrement des candidats souhaitant étudier dans l’une des branches suivantes: développement économique (y compris le développement durable et les problématiques environnementales), bonne gouvernance et politiques publique, sécurité et justice, droits de l’Homme, médias et communication et relations internationales.

Date limite le 8 novembre

La date limite de dépôt des demandes de bourses d'étude Chevening a été fixée au 8 novembre 2016. Des candidats originaires de plus de 130 pays ont déjà bénéficié de ces bourses qui prendront en charge quelque 2.000 étudiants cette année. Les étudiants souhaitant avoir plus d'informations sur les modalités de candidature peuvent visiter le site web www.chevening.org/morocco.

En outre, l'ambassade du Royaume-Uni fait savoir que les anciens étudiants ayant bénéficié de bourses d'étude Chevening ont eu un excellent bilan et occupé des postes de leadership dans plusieurs domaines, y compris la politique, la gestion des affaires, les médias, la société civile et les disciplines académiques.

Selon l’ambassadrice du Royaume-Uni au Maroc, Karen Betts, "la bourse Chevening offre une opportunité d’acquérir une expérience académique, tout en découvrant le Royaume-Uni. Nos anciens boursiers marocains continuent de jouer un rôle impressionnant dans tous les domaines au Maroc. J’encourage tout individu talentueux, possédant des qualités de leadership et ayant une volonté de contribuer à l'avenir du Maroc de postuler à cette bourse".

Financées par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth et des organisations partenaires, les bourses Chevening relèvent du programme mondial de bourses du gouvernement britannique.

Lancé en 1983, le programme Chevening est devenu un programme international regroupant des bénéficiaires dans 137 pays à travers le monde et 2000 bourses ont été attribuées l’année 2015-2016. La communauté des anciens étudiants Chevening compte aujourd’hui quelques 44.000 membres à travers le monde. Plus de 160 Marocains ont bénéficié de ce programme depuis sa mise en place.

LIRE AUSSI: