Huffpost Algeria mg

Le mois de juillet a été le plus chaud mois jamais enregistré

Publication: Mis à jour:
SUN
Shutterstock / H.C Huang
Imprimer

La Terre a connu le mois le plus chaud depuis le début des relevés des températures, a indiqué la NASA, lundi.

Malgré l'affaiblissement d'El Nino, qui a contribué à une forte hausse des températures, le mois de juillet a battu tous les records de température.

Selon la NASA, la moyenne des températures du mois de juillet 2016 a été de 0,84 degré Celsius supérieure à celle de la période 1950-1980. Elle dépasse le précédent record de 0,10 degré établi en juillet 2011 et juillet 2015.

Les scientifiques ont surtout attribué ce nouveau sommet aux émissions de gaz à effets de serre. Le phénomène El Nino, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau de l'océan Pacifique Sud, a légèrement contribué à la hausse des températures.

Selon la climatologue Kim Cobb, de l'Université Georgia Tech, ce nouveau record est important "car les températures mondiales continuent de se réchauffer même si les effets d'El Nino se sont estompés".

Les cinq mois les plus chauds depuis 1880 sont, dans l'ordre, juillet 2016, juillet 2011 et juillet 2015, juillet 2009 et août 2014. Seul juillet 2015 est survenu pendant un épisode d'El Nino.

C'est aussi la dixième fois d'affilée qu'un record mensuel est battu, estime la NASA.

"Le plus effrayant est que nous arrivons à une période où il sera surprenant que le prochain mois ne soit pas l'un des plus chauds jamais enregistrés", a dit Chris Field, de l'Université Stranford, en Californie.

Voir aussi:

Close
12 idées simples pour rafraîchir les enfants l'été
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.