Huffpost Maroc mg

L'ONCF réanime les plages d'Assilah et Ksar Sghir

Publication: Mis à jour:
ONCF
Imprimer

ANIMATION – L’Office national des chemins de fer (ONCF) est de nouveau sur les plages. L’entreprise publique, qui participe depuis 2004 à l’opération "Plages propres", en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, vient d’annoncer un ambitieux programme pour la saison 2016. Celui-ci sera déployé au niveau des plages d’Assilah et Ksar Sghir, dans le nord du royaume.

Plusieurs initiatives sont prévues sur place à commencer par la maintenance et la rénovation des infrastructures d’accueil. Cela passera notamment par l’aménagement des points d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, d’installations sanitaires, de murs de soutènement avec escaliers d’accès à la plage et des équipements de secourisme et de sauvetage (zodiac, jet-sky, miradors de surveillance, accessoires nécessaires aux maîtres-nageurs et autres).

Des ateliers pré-COP22

Pour ce qui est de l’animation, l’ONCF a fait appel à des professionnels qui seront disponibles tout au long de la saison estivale sur les deux plages. Elle sera axée, via des ateliers, sur les thèmes reliés au recyclage et au changement climatique, en phase avec l’organisation de la COP22, attendue en novembre prochain à Marrakech.

Aussi, les estivants et les résidents auront droit à une éducation environnementale et de sensibilisation. Des films seront projetés dans le wagon "cinéma" garé sur la corniche d’Assilah. Des tournois sportifs et des jeux ludiques sont également au programme.

A l'heure actuelle, les estivants ont d’ores et déjà accueilli avec grande satisfaction le niveau de qualité et de propreté des deux plages qui ne cessent d’enregistrer une amélioration continue au fil des années.

L’ONCF confirme, encore une fois, ses engagements en tant qu’entreprise citoyenne et acteur majeur du développement durable, animé par le dessein de concrétiser le "droit à des plages propres pour tous".