Huffpost Maroc mg

Le Maroc classé 72e sur 128 pays en matière d'innovation

Publication: Mis à jour:
INNOVATION
Le Maroc classé 72e sur 128 pays en matière d’innovation | Getty Images/PhotoAlto
Imprimer

INNOVATION – Le Maroc s’améliore en matière d’innovation. C’est ce qui ressort de la neuvième édition de l’indice mondial de l’innovation (GII), rendu public ce lundi 15 août conjointement par l’Université Cornell, l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI).

Le Maroc a en effet réalisé une remontée de 6 places dans le classement 2016 qui étudie les capacités et les performances de 128 pays en matière d’innovation sur la base de 82 indicateurs. Le Maroc est logé à la 72e place en 2016 contre une 78e place dans le classement 2015 qui comptait alors 141 pays.

Dans le détail, le Maroc enregistre un score moyen de 30,26 sur 100. Une note qui place le royaume à la 7e place des pays à revenu intermédiaire moyen les mieux classés au regard des critères principaux d’analyse comme la qualité de l’innovation et les dépenses en la matière.

Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc devance la Tunisie (77e), l’Égypte (107e) et l’Algérie (113e). Au niveau de la région Afrique du Nord et Asie occidentale, le royaume se classe 12e derrière l’Arabie saoudite (49e au niveau mondial), le Qatar (50e), le Bahreïn (57e), l’Arménie (60e), la Géorgie (64e), le Koweït (67e), le Liban (70e), Oman (73e), la Jordanie (82e) et ou encore l’Azerbaïdjan (85e). Israël (21e mondial), Chypre (31e) et les Emirats arabes unis prennent la tête du classement de cette région.

“Il est essentiel d’investir dans l’innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme. Compte tenu du climat économique actuel, la priorité de toutes les parties prenantes doit être de trouver de nouvelles sources de croissance et d’exploiter les possibilités qu’offre l’innovation mondiale”, a commenté Francis Gurry, directeur général de l’OMPI.

Au niveau mondial, c’est la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni qui sont les pays les plus innovants dans le monde. Les Etats-Unis et la Finlande ferment la marche du top 5 mondial. Le rapport de l’OMPI tranche cependant avec celui du groupe financier Bloomberg rendu public en janvier. Celui–ci plaçait le Maroc à la 48e place du top 50 des pays les plus innovants dans le monde à deux places de la Tunisie.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les start-ups incubées par Dare Inc.
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction