Huffpost Algeria mg

Contrebande à la frontière algéro-tunisienne: un Tunisien tué, un Algérien blessé (journal)

Publication: Mis à jour:
GARDES FRONTIRES ALGRIE
Force-dz
Imprimer

Un jeune tunisien de 24 ans, originaire de Bouderias, proche du poste frontalier de Bouchebka été tué dans la nuit du dimanche à lundi de la semaine dernière, rapporte le journal El Khabar. Un jeune Algérien a été blessé dans un autre incident lié à l'activité de contrebande.

Selon le journal, les éléments de l'armée algérienne avaient détecté à l'aide de jumelles de vision nocturne des mouvements suspects et inhabituels sur l'une des pistes montagneuses. Ils ont adressé des sommations par haut-parleur et tiré en l'air pour avertir la personne de s'arrêter et de se rendre.

Ouajdi B.F, selon El Khabar, un contrebandier connu dans la région qui se spécialisait dans le trafic du carburant, a refusé d’obtempérer aux sommations, ce qui a conduit les militaires à lui tirer dessus. Le contrebandier aurait ouvert un passage dans une barrière en terre érigée à la frontière pour entrer en territoire algérien pour prendre une charge de carburant sur un camion de marque Dimex.

Selon une source des gardes frontières citée par El Khabar, les parents de la victime tunisien ont protesté et exigé que les services de sécurité tunisien enquêtent sur les circonstances de sa mort.

El Khabar indique par ailleurs qu'un jeune Algérien a été blessé par balle sur la bande frontalière après avoir refusé avec une bande de contrebandier de carburant d’obtempérer à une sommation de s'arrêter. Les gardes-frontières ont fait usage de leurs armes à feu, blessant un jeune de vingt ans, qui a été évacué vers l'hôpital.

Une vive altercation a opposé les parents de la victime aux gardes-frontières dont l'un a été légèrement blessé. La tension était particulièrement vive et aurait pu déraper sans "l'intervention des sages et des autorités locales".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.