Huffpost Algeria mg

L'Algérie invitée d'honneur du 4e Festival international de musiques de transe au Maroc

Publication: Mis à jour:
13558838_10153946149817732_7890098866989159951_O
la troupe Lemma Becharia/DR
Imprimer

L'Algérie sera l'invitée d'honneur du 4e Festival international de la hadra féminine et musiques de transe qui se tiendra du 18 au 20 août dans la ville marocaine d'Essaouira, indique l’APS.

La troupe féminine de musiques traditionnelles de la région de la Saoura, "Lemma Becharia", et la plasticienne algérienne Linda Bougherara représenteront l'Algérie lors de cette manifestation.

Lors de ce festival dédié à la musique soufie, Lemma Becharia, formée par la chanteuse Souad Asla, partagera la scène de cette ville, célèbre pour son festival gnawa, avec des troupes marocaines, égyptienne, britannique ou encore américaine.

Cette troupe assurera une première représentation le 18 août et un second passage, en fusion, avec l'ensemble locale "Haddarates Souiryattes" pour le spectacle de clôture.

L

a plasticienne Linda Bougherara exposera, pour sa part, une collection intitulée "Entre terre et mer" au musée de la ville qui abritera également un hommage au dramaturge, comédien et metteur en scène marocain,Tayeb Seddiki, disparu en février 2016.

Fondée en 2015 par Souad Asla, "Lemma Becharia" est le fruit d'une résidence de création organisée à Taghit afin de rassembler les chants et musiques traditionnels transmis oralement et qui sont menacés de disparition.

Jouant du bendir, du tbel, des karkabou, la formation, composée d'une dizaine de chanteuses et musiciennes, dont la doyenne est âgée de plus de 80 ans, propose un spectacle alliant plusieurs styles dont El "Ferda" féminine et le diwan, mais aussi des chants traditionnels des "Zeffanates" et "Djebbaryates".

Fondé en 2013 le festival international de la hadra féminine et musiques de transe vise à promouvoir ces musiques spirituelles féminines, dans le sillage du succès remporté d'année en année par le Festival gnawa d'Essaouira.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.