Huffpost Algeria mg

10e Festival diwan: douze troupes en compétition à Bechar du 2 au 6 septembre

Publication: Mis à jour:
FESTIVAL DIWANE BECHAR
A member of Diwan El Waha of Bechar performs during the Alger Festival Gnaoui in Algiers July 6, 2008. REUTERS/Louafi Larbi (ALGERIA) | Louafi Larbi / Reuters
Imprimer

Douze troupes de musique diwan traditionnelle, de différentes régions d'Algérie seront en compétition au festival national de musique diwan qui célèbre cette année sa 10e édition prévue du 2 au 6 septembre à Bechar, rapporte l’APS.

Après des présélections, les diwan de l'ouest, qui avaient dominé la compétition des trois dernières années, se sont taillés la part du lion avec 7 troupes en lice dont "Tourath Gnawa" d'Oran, "Ahl Diwan" de Mascara, "Ouled Sidi Blel" de Relizane ou encore "Forsane El Qâada" de Sidi Bel Abbes.

Le festival qui accueillera également des troupes locales et deux groupes de la scène musicale oranaise, "Démocratoz" et "Les Jaristes", se déroule au complexe sportif "18 février" de la ville.

La région nord-sahara est également représentée dans la compétition avec la participation de "Dendoun Sidi Blel" de Ghardaïa et "Hna Mselmine" de Nâama, tous deux primés en 2013, aux côtés de la troupe "Banga" de Ouargla et la troupe de l'école de Kenadsa (Bechar).

Pour l'édition 2016, le festival met à l'honneur le diwan au féminin en accueillant, hors compétition, Hasna El Becharia et Nora Gnawa. Un master class entre plusieurs troupes locales de diwan est également au programme.

Des conférences sur le thème de "Culture, musique et développement" sont également au programme avec la participation de la chercheure en socio-anthropologie de la musique, Kamelia Berkani, qui abordera "La musique en tant que facteur de développement" ou encore l'universitaire Lahcen Torki qui évoquera la musique comme "facteur de relance du tourisme".

La présidente de l'association "Sauver l'Imzad", Farida Sellal, évoquera, pour sa part, l'expérience de son organisation, alors que des journalistes devront aborder "le rôle des média dans la promotion du patrimoine culturel" et l' "impact culturel et économique" du festival sur la région de Bechar.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.