Huffpost Algeria mg

Une exoplanète jumelle de la Terre aurait été découverte, la plus proche de nous

Publication: Mis à jour:
EXOPLANETE HABITABLE
Nasa
Imprimer

Les astrophysiciens de l'Observatoire européen austral (ESO) annonceront fin août une découverte exceptionnelle, affirme le quotidien allemand Der Spiegel. Ils auraient découvert une nouvelle exoplanète (une planète située en dehors du Système solaire), non seulement jumelle de la Terre, mais surtout en orbite autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire.

Selon l'hebdomadaire paru samedi 13 août, cette nouvelle planète, qui n'a pas encore de nom, serait dans la zone d'habitabilité et dès lors "de l'eau liquide pourrait y exister", ce qui constitue une condition importante à l'existence de la vie. Jamais les astronomes n'ont découvert une planète sœur aussi proche de la Terre, à seulement 4,24 années-lumière, assure-t-il.

Un porte-parole de l'ESO, Richard Hook, a indiqué avoir pris connaissance de l'article, mais s'est refusé à confirmer ou démentir. "Nous ne faisons pas de commentaires", a-t-il dit.

"Trouver ce corps spatial était un travail très difficile", a déclaré un astrophysicien à l'hebdomadaire, sous couvert d'anonymat. "Nous étions aux limites de ce qui est techniquement possible de mesurer".

La Nasa avait annoncé il y a environ un an la découverte d'une exoplanète similaire à la Terre, mais très éloignée, à 1400 années-lumière. Baptisée Kepler 542b, elle a un rayon 60% plus grand que celui de la Terre et a de grandes chances d'être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d'eau. Kepler 452b faisait partie de douze nouvelles exoplanètes figurant dans le dernier catalogue des découvertes du télescope spatial Kepler.

Pour être retenues, ces exoplanètes doivent avoir un diamètre atteignant au maximum le double de celui de la Terre, et être en orbite autour d'une étoile à une distance où l'eau peut exister à l'état liquide à leur surface. Cela les rendrait potentiellement habitables.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.