Huffpost Maroc mg

Bouton "Home", design, prise jack... les dernières rumeurs sur l'iPhone 7

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TECHNO - Si tout se passe comme prévu, d'ici environ un mois, Apple va dévoiler la dixième version de son célèbre smartphone vendu à plus d'un milliard d'exemplaires depuis 2007. Mais avant que l'iPhone 7 et le 7 Plus ne soient officialisés, les rumeurs se font de plus en plus précises.

Ces smartphones seront d'ailleurs très attendus par les analystes. Les ventes du 6S et du 6S Plus se montrent décevantes, à tel point qu'en avril le chiffre d'affaires d'Apple a baissé pour la première fois depuis 10 ans.

Voici le point sur les rumeurs à propos de l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus.

  • Un bouton "Home" tactile

Le bouton principal de l'iPhone, qui n'a jamais trop changé depuis 10 ans, pourrait bien passer au tactile, selon Bloomberg. En juin, des photos d'un supposé iPhone 7 avec un bouton d'accueil tactile avaient été dévoilées par mobipicker.

Le bouton serait par contre haptique, c'est-à-dire qu'il vibrerait si l'on pose le doigt dessus. Plusieurs concurrents sous Android, tel le OnePlus 3, ont un fonctionnement similaire. Le fait de simplement avoir à poser son doigt et de ne pas devoir presser un bouton physique est d'ailleurs plus intuitif pour déverrouiller son téléphone via son empreinte digitale.

rumeurs iphone 7

  • Un iPhone 7 plus étanche

L'intérêt de ce bouton tactile, en plus de permettre de réduire l'épaisseur du smartphone, serait de le rendre plus étanche, selon une rumeur relayée par Apple Insider.

Un site spécialisé chinois évoquait également une nouvelle coque pour l'iPhone 7 qui serait plus étanche et qui cacherait les antennes de l'iPhone, selon Digitimes.

  • Un design sans surprise

Les premiers éléments montrent un iPhone dans la lignée esthétique du 6 et du 6S. Sans doute plus fin, plus léger, mais toujours avec une coque en métal dépoli, tout en arrondis.

Le site Mac Rumors assure avoir mis la main sur les dessins techniques de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus. Ils ressemblent traits pour traits au prototype dévoilé par le site japonais Mac Otakara.

Le 11 juillet, le site nowhereelse.fr a publié ce qui semble à ce jour être la meilleure photo non officielle de l'iPhone 7. Avec sa finition dorée, on voit clairement un objectif légèrement proéminent, preuve supplémentaire des modifications attendues (cf ci-dessous).

L'iPhone 7
iphone 7

L'iPhone 7

iphone 7

L'iPhone 7 Plus

iphone 7 plus

L'iPhone 7 Plus

iphone 7

  • Zoom optique et photo 3D pour l'iPhone 7 Plus

La qualité des photos du 7 Plus pourrait être bien supérieure à celle du 6 Plus, voire du 7. Grâce à un système d'objectif double, il pourrait offrir un zoom optique capable de doubler ou tripler la taille d'un détail. A la différence du zoom optique, les zooms numériques actuels se contentent simplement d'agrandir l'image. Les pixels deviennent plus gros, et la qualité se dégrade vite.

En théorie, la présence d'une double lentille permet aussi de prendre des photos en 3D, selon le principe de la photographie stéréoscopique, très en vogue au début du XXe siècle.

Si certains y voient le début de la réalité virtuelle pour Apple, Bloomberg affirme que le double objectif servira surtout à produire des photos plus lumineuses, chaque objectif capturant des couleurs différentes. Le but: améliorer la qualité des photos quand il n'y a pas beaucoup de lumière, le gros point noir de la plupart des smartphones.

  • La fin des modèles 16Go

L'iPhone 7 et 7 Plus pourraient se distinguer sur ce point. Selon le Wall Street Journal, le modèle d'entrée de gamme du futur iPhone disposera de 32 Go d'espace de stockage minimum, contre 16 Go actuellement.

Il faut dire que lors de la sortie de l'iPhone 6S l'année dernière, Apple avait été moqué et critiqué à cause de ce format, jugé beaucoup trop petit au vu de la taille des photos et vidéos stockées, sans même parler des applications. Certaines rumeurs annoncent également une capacité de stockage allant jusqu'à 256 Go. Mais elle ne serait disponible que pour le 7 Plus.

  • La fin du port jack et de nouveaux écouteurs sans fil?

C'est l'une des rumeurs les plus controversées: y aura-t-il toujours un port jack (celui des écouteurs) ou va-t-il disparaître? Si Apple venait à le supprimer, ce serait au profit du port de recharge. Il faudrait alors s'équiper de nouveaux écouteurs, ou acquérir un petit adaptateur.

Mais les sources sont contradictoires. Il pourrait aussi bien être conservé sur le 7 et supprimé sur le 7 Plus. Apple pourrait également développer des nouveaux écouteurs sans fils en Bluetooth.

  • Un Smart Connector comme l'iPad Pro

Ce dernier point ne fait pas l'unanimité non plus. Il consisterait à ajouter à l'iPhone un système qui permet de le connecter très facilement à un clavier par exemple, comme l'iPad Pro ou la tablette Surface de Microsoft. Si l'intérêt saute aux yeux pour une tablette, on voit moins l'utilité d'un clavier amovible sur un smartphone.

  • Date et prix

Depuis plusieurs années, la keynote a lieu fin septembre et la commercialisation, ou l'ouverture des réservations se fait dans la foulée. Il n'y a pas de raison de penser que cela va changer. En revanche, aucune indication n'a filtré concernant le prix jusqu'à aujourd'hui.

LIRE AUSSI: