Huffpost Maroc mg

"Touche pas à mon roi", le nouveau tube patriotique d'Albert Cohen (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MUSIQUE - "Touche pas à mon roi". Non, ce n'est pas le nom de l'adaptation de l'émission Touche pas à mon poste mais le titre d'une chanson d'Albert Cohen, musicien et propriétaire du resto/bar La Calèche à Casablanca. Dans ce morceau récemment mis en ligne sur sa page Facebook, Cohen chante à la gloire du roi Mohammed VI, un souverain qu'il veut "beau, riche et bon".

"Touche pas a mon roi a été écrite pour défendre une patrie et son roi des commérages de certains gens qui n'ont pas le plaisir d'avoir ce qu'on appelle un savoir-vivre", prévient Albert Cohen. Et l'artiste en a des choses à dire.

Il s'adresse à ces personnes qui ont le "temps de fouiner de la vie des gens" et qui n'ont "rien à faire pour apaiser" leurs misères. "Dans le futile et l'éphémère, vous discréditez la noblesse, car le ridicule vous pousse à braire", s'emporte le chanteur qui en a décidément gros sur le coeur et qui propose à ces individus mal-intentionnés à d'aller "voir a côté", car sa patrie, il la veut "comme elle est".

Le dernier passage du morceau ("Touche pas à mon roi parce qu'il est beau, touche pas à mon roi il est ma richesse, touche pas à mon roi parce qu'il est bonté, et si il est beau et riche je suis rempli de liesse") est ensuite chanté en arabe, français, anglais, berbère et hébreu. Parce qu'il n'y a pas de raison pour que tout le monde ne puisse pas en profiter.

Le clip démarre avec des images où l'on voit l'artiste se garer en Harley Davidson. S'enchaînent ensuite des images de paysages marocains et de Mohammed VI lors de ses visites officielles. Sans oublier les images d'Albert Cohen et ses collaborateurs travaillant d'arrache pied en studio à la création de ce morceau.

LIRE AUSSI: