Huffpost Tunisie mg

Le spectacle "Fallega", dimanche 14 août, au festival de Hammamet ou comment revisiter le patrimoine musical tunisien

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le spectacle "Fallega" sera sur la scène du Festival International de Hammamet dimanche 14 août.

"Fallega" est un hymne à la reconnaissance, celle d’un héritage de ceux qui se sont battus pour libérer la Tunisie durant la période coloniale et ont lutté pour conserver leur identité. En avril dernier, le spectacle a reçu le Tanit de Bronze.

fallega

Dirigé par Nasreddine Chebli, "Fallega" réunit quarante artistes, musiciens et danseurs, qui revisitent le patrimoine musical tunisien folklorique en introduisant une image moderne, tout en suivant une approche dramatique et scénique. Un voyage dans le temps et dans l’histoire de la Tunisie et de ses enfants, ces Fallegas pour qui la poésie a été une échappatoire des montagnes arides où ils se cachaient pour mener leur résistance.

Lutte pour la patrie, isolement, éloignement, nostalgie et amour; la douleur jadis interprétée par les chants des Fallegas est rappelée à travers une œuvre artistique complète, réunissant poésie, percussion, rythme, chant et chorégraphie. Une nouvelle conception de l’art, où la mémoire collective renaît à travers la musique, où le public tunisien redécouvre son identité et son patrimoine à travers les chants des terroirs et les sonorités populaires revisitées.

fallega

Qui est Nasredine Chebli?

Né en 1983, Nasreddine Chebli est un artiste et musicien tunisien diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et titulaire d’une thèse de recherche et d’une maîtrise dans le domaine de musique et musicologie.

Actuellement doctorant en musicologie, il enseigne depuis 2011 à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis ainsi qu’à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.