Huffpost Tunisie mg

Le gouvernement Chahed se dessine: Zied Laâdhari affirme être au prochain gouvernement, Mongi Rahoui approché pour le poste de ministre des Finances

Publication: Mis à jour:
RAHOUI
collage
Imprimer

L’information indiquant que le nouveau chef du gouvernement présentera la composition de son équipe au président de la République en début de semaine prochaine se confirme de plus en plus. Les différents médias locaux citent en effet plusieurs sources qui assurent que le nouveau gouvernement prendra place bien avant la fin de ce mois.

A l’issue de sa rencontre avec Youssef Chahed, le chef du mouvement d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé, dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM, avoir présenté une liste de candidats à Chahed.

Selon Ghannouchi, cette liste est composée d’un important nombre de candidats faisant partie des cadres du mouvement et de ses membres. Le chef d’Ennahdha a assuré que les critères demandés par le nouveau chef du gouvernement ont été respectés par Ennahdha qui aurait présenté une liste de candidats jeunes et où la représentation féminine a été prise en considération.

Pour finir, Rached Ghannouchi a insisté sur l’importance de voir Hédi Majdoub, ministre de l’Intérieur, et Farhat Horchani, ministre de la Défense nationale, être reconduits à la tête de leurs ministères respectifs et ce afin de garantir la continuité de la lutte contre le terrorisme.

De son côté, le secrétaire-général d’Ennahdha et actuel ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, Zied Laâdhari, a assuré, lors d’une intervention accordée à Mosaïque FM, que son mouvement n’acceptera pas d’être représenté symboliquement au sein de ce nouveau gouvernement. Pour Laâdhari, Nidaa Tounes et Ennahdha ont été les deux principaux gagnants des élections législatives de 2014 et sont donc en droit aujourd’hui de réclamer les portefeuilles ministériels.

En ce qui concerne son propre sort, le secrétaire-général d’Ennahdha a été clair en annonçant qu’il aura sa place au sein de la prochaine équipe.

Après s’être entretenue avec Youssef Chahed, la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, a déclaré que l’organisation n’a proposé aucun candidat pour la prochaine formation.

Selon Bouchamaoui, l’UTICA interviendra une fois l’équipe formée et donnera son avis sur la question. La présidente de la centrale patronale a cependant annoncé avoir exposé les points-de-vue de l’organisation, sur les questions sociales et économiques, au nouveau chef du gouvernement.

Même si le Front populaire a récemment décliné l’invitation de Youssef Chahed pour faire partie des négociations en cours, le nouveau chef du gouvernement a proposé au député Mongi Rahoui de faire partie de son équipe avec le poste de ministre des Finances. Confirmant l'information, Mongi Rahoui a annoncé avoir l’intention de se réunir avec les cadres du Front Populaire avant de présenter une réponse officielle à Youssef Chahed.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.