Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 8 au 12 août 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Poursuivant sur sa lancée, le marché a clôturé la semaine sur un rebond de 0.47% à 5 382.65 points. Le Tunindex hisse, ainsi, sa performance annuelle à 6.7%.

Les volumes se sont amoindris dans la continuité des dernières semaines, mais demeurent caractéristiques de la période estivale.

Analyse des valeurs

  • Le titre UADH a figuré parmi les meilleures performances de la semaine. Transigé à 0.1MDt, l’action s’est offert un gain de 10.4% à 4.050Dt. D’après les indicateurs d’activité au 30 juin 2016, l’activité du groupe a connu une importante baisse de régime sur le deuxième trimestre de 2016 (une chute des ventes de 19%), en raison, notamment, du blocage des importations des véhicules et de l’adoption du nouveau régime d’utilisation des quotas (25% chaque trimestre).
  • Le titre SFBT a retrouvé des couleurs, se hissant de 2.2% à 20.450Dt. Le titre a chapoté le palmarès des échanges, en mobilisant un flux de 1.7MDt (soit 19% du volume hebdomadaire).
  • Le titre SERVICOM a terminé la semaine de clôture des souscriptions à son emprunt obligataire sur une correction de 8.4% à 6.730Dt. Les échanges sur la valeur ont été, relativement maigres (un flux de 64 000Dt).
  • Pénalisé par un courant vendeur, le titre SOMOCER a dévissé de 6.1% à 1.380Dt, dans des capitaux de 0.3MDt. Le titre connait, depuis le début de l’année, un parcours boursier difficile avec une contreperformance de 33%.

Les nouvelles du marché

CELLCOM: indicateurs d’activité relatifs au premier semestre 2016

Au terme du premier semestre de 2016, la société CELLCOM a vu ses revenus chuter de 37% pour s'établir à 15,1MDt. Cette contre-performance s'explique par le lancement, plus tôt que prévu, des services de la 4G par les opérateurs télécom. La société s’est retrouvée alors avec un stock important de terminaux compatibles avec la technologie 3G et un manque de l’offre de terminaux 4G. CELLCOM a mis en place une stratégie de focalisation sur les Smartphones au détriment des téléphones classiques. Le taux de marge brute s’est montré résilient à 21,18% contre 22,15% une année auparavant. Les charges financières ont atteint 0,5MDt contre 0,4MDt au premier semestre 2015, due à la dépréciation du dinar face au dollar.

En ce qui concerne le développement à l’international, la société aura l’accès à une base de clientèle plus large à partir du deuxième semestre de 2016 grâce aux partenariats établis avec le Maroc et le Côte d’Ivoire.

UADH: Communiqué de presse

La société UADH porte à la connaissance du public que :

1/ Le montant des charges financières nettes arrêtées à fin juin 2016, soit 16MDt, comparé à un montant de 3MDt à fin juin 2015, correspond à hauteur de 14,3MDt à des pertes de change. Les prix des véhicules ont été augmentés en conséquence pour sauvegarder les marges.

2/ L’endettement à fin Juin 2016 a baissé de 4% à 54MDt. A noter que le groupe a contracté au premier semestre 2016 un nouveau emprunt bancaire de 2,4MDT destiné au financement de l’extension du showroom et atelier principal de la société Economic Auto, filiale de la société UADH.

3/ La trésorerie nette s’est réduite à fin juin 2016 en raison principalement du financement des importations des véhicules neufs (VN) réalisée à la fin du 1er semestre.

Malgré un contexte économique difficile caractérisé par un important glissement du dinar, le management de la société s’est engagé à respecter son Business Plan.

SOTETEL: indicateurs d’activité relatifs au premier semestre 2016

Le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 34% au terme des six premiers mois de l'année 2016. Le résultat d’exploitation du groupe a plus que doublé sur le premier semestre 2015, à 156 milles dinars. Rappelons que durant la dernière AGO, le management a annoncé que le groupe équilibrerait ses comptes sur l’année pleine.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.