Huffpost Tunisie mg

Le journaliste Zied El Heni dépose une plainte contre le Président de la République pour abus de pouvoir

Publication: Mis à jour:
ZIED EL HENI
Facebook
Imprimer

POLITIQUE-Le journaliste Zied El Heni a déposé plainte contre le président de la République Béji Caid Essebi auprès du tribunal administratif, une copie de la plainte a été publiée sur sa page facebook, mercredi 10 août.

C’est d’abus de pouvoir qu’il accuse le président de la République dans sa plainte, notamment suite à la désignation de Youssef Chahed à la tête de la présidence du gouvernement.

Dans sa plainte, Zied El Héni, estime le chef de l’État a dépassé ses prérogatives constitutionnelles lors de la nomination de Youssef Chahed et notamment l'article 89 de la Constitution.

L'article 89 de la Constitution tunisienne dispose que le chef de l'État doit engager des consultations dans un délai de dix jours avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité jugée la plus apte, en vue de former un gouvernement dans un délai maximum d’un mois" et ce si "le délai indiqué expire sans parvenir à la formation d’un gouvernement, ou si la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple n’est pas accordée".

Or cela n'a pas été respecté selon Zied El Héni.

Par ailleurs, le journaliste a appelé le président à fournir les P.V des réunions qui se sont déroulées au Palais présidentielle, à partir desquelles, la formation d’un cabinet d’unité nationale à été négociée.

El Heni a appelé à l’annulation de l’ordre présidentiel numéro 95, relatif à cette nomination.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.