Huffpost Algeria mg

Tizi Ouzou:Coup d'envoi de la 7ème édition du festival de la robe kabyle à Ihamziene

Publication: Mis à jour:
DR
DR
Imprimer

La 7ème édition du festival de la robe kabyle a débuté aujourd’hui au village Ihamziene, dans la commune d’Illoula Oumalou, relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’extrême sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou. Rapporte l’APS.

Organisée par l’association Tagmat en collaboration avec le comité de village et la direction locale, la manifestation regroupera cette année, une quarantaine de couturières et de stylistes modélistes issues de différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou.

L’objectif de ce rendez-vous consiste à développer et promouvoir la robe traditionnelle kabyle appelée localement Taksiwt ou Takendourt n Lekbayel qui représente une variante importante du patrimoine culturel loca.

Au programme du festival qui s’étalera sur trois jours, une exposition de différents modèles de ce vêtement ancestral qui a subi plusieurs modifications au fil des années, une fête de mariage traditionnel avec des tenues anciennes propres à la région, un défilé de mode consacré à la robe kabyle, des soirées artistiques, des représentations théâtrales, des spectacles pour enfants, un concours de la robe d’or et un autre de la plus belle voix ainsi qu’un activité sportive avec les anciens joueurs de la JSK.

Le programme comporte également des conférences sur le patrimoine, l’habit traditionnel en général et la robe kabyle en particulier, ainsi qu’une balade à travers le village dans l’objectif de le faire connaître aux visiteurs qui s’y rendront à l’occasion de cette 7ème édition de ce festival local.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.