Huffpost Maroc mg

Le roi ordonne aux autorités d'aider le Portugal pour l'extinction d'incendies sur l'île de Madère

Publication: Mis à jour:
INCENDIE
Incendies au Portugal: Le Maroc envoie deux Canadair | Reuters
Imprimer

PORTUGAL - Mohammed VI a donné des instructions aux autorités marocaines pour aider, avec deux avions de type Canadair, le Portugal à éteindre des incendies sur l'île de Madère, indique un communiqué du cabinet royal.

La même source précise que cette décision fait "suite aux incendies de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs zones de l’Ile de Madère au Portugal, faisant plusieurs morts et des dégâts matériels importants".

Trois morts

Trois personnes ont en effet perdu la vie dans les incendies qui font rage sur l'île portugaise depuis lundi 8 août au soir, et un millier d’habitants ont été évacués, ont indiqué les autorités. Les médias locaux ont également évoqué deux blessés graves dans l’incendie de leurs immeubles, situés à proximité des quartiers historiques de la ville de Funchal, dont le centre-ville a été atteint par le feu.

"Environ mille personnes ont dû être évacuées de maisons et d'hôtels, des riverains et des touristes", a indiqué le maire de la ville cité par l'agence portugaise Lusa, précisant qu’une partie d’entre eux ont été placés dans des installations militaires. Il a dans ce contexte jugé "impossible" de dresser pour l’instant un bilan du nombre de bâtiments touchés, tout en relevant qu’un hôtel a été ravagé par le feu.

Plus de 366 feux de forêt enregistrés

Les incendies se sont déclarés lundi soir sur les hauteurs de la ville où la situation s'est dégradée brusquement dans la soirée de mardi en raison des vents forts qui balayent l'île. Dans l'ensemble du Portugal continental, plus de 3.000 hommes luttaient contre une centaine d'incendies mercredi matin. Douze feux de grandes dimensions mobilisaient 1.400 pompiers et avaient conduit à évacuer des riverains dans la nuit.

L’Union européenne a annoncé mercredi avoir dépêché des avions dans le cadre de son mécanisme de protection civile pour aider le Portugal à faire face aux feux de forêts qui ravagent plusieurs de ses régions. A ce jour, plus de 366 incendies de forêt ont été enregistrés auprès des autorités portugaises, menaçant les maisons et forçant les habitants à fuir.

LIRE AUSSI: