Huffpost Maroc mg

Managem s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires

Publication: Mis à jour:
MANAGEM
Managem s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires | DR
Imprimer

INDUSTRIE MINIÈRE – En ce mois d'août, les indicateurs ne sont pas très bons pour Managem. Le leader marocain des activités minières vient d’annoncer une "baisse attendue" de son chiffre d’affaires d’environ 12% sur les six premiers mois de 2016.

Le résultat consolidé serait donc en retrait de 90 millions de dirhams par rapport à la première moitié de 2015, en raison notamment du recul des cours, pour un impact global de moins de 240 millions de dirhams, indique Managem dans une note publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Le groupe minier justifie ses mauvaises prévisions par une "conjoncture perturbée par les incertitudes qui continuent à peser sur l’économie mondiale". "Le secteur minier a été fortement pénalisé par la chute continue des cours des métaux, à fin juin 2016, en particulier celui du cuivre (-21%), du cobalt (-21%), du zinc (-16%) et de la fluorine (-16%)", lit-on dans la note de Managem.

Selon Managem, le plan d’amélioration des performances opérationnelles mené par le groupe a toutefois permis d’atténuer l’impact de la baisse des cours, grâce à l’augmentation des volumes de production de cuivre (+28%) et d’argent (+3%), ainsi qu’à la réduction des coûts d’exploitation, pour un gain qui dépasse les 130 millions de dirhams.

Le groupe minier prévoit par ailleurs une amélioration de ses résultats durant le second semestre, en poursuivant son plan d’efficacité opérationnelle et en profitant de la hausse des cours des métaux pendant le troisième trimestre 2016. Managem veut ainsi "maintenir ses perspectives de croissance en poursuivant la réalisation de son programme de développement".

Managem opère depuis plus de 85 ans dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais au Maroc et en Afrique en général.

LIRE AUSSI: