Huffpost Maroc mg

Un Maroco-hollandais victime d'un délit de faciès dans un musée d'Amsterdam? (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

POLÉMIQUE - Cela devait être une sortie culturelle comme les autres pour Jaouad, un jeune hollandais d'origine marocaine, mais elle est vite tombée à l'eau. Le jeune homme souhaitait se rendre au musée Van Gogh d'Amsterdam, mais le garde de l'établissement lui aurait refusé l'entrée en raison de ses origines, indique la presse hollandaise.

Les faits se sont déroulés le jeudi 4 août alors que le jeune homme souhaitait visiter le musée grâce à un ticket qu'il avait gagné. Le garde incriminé lui aurait alors demandé ses papiers d'identité avant de lui indiquer qu'il préférait "ne pas laisser entrer de Marocains dans l'établissement". Une scène que le visiteur éconduit a enregistrée avec son téléphone portable et qu'il a montrée à la police lorsqu'il est allé porté plainte (voir la vidéo en tête d'article).

Interrogé par le site marokko.nl, Jaouad a déclaré: "On m'a interdit l'accès au musée parce que j'ai l'air Marocain. Il y avait seulement des blancs dans la file d'attente. J'étais le seul d'apparence marocaine, et le garde ne s'est approché que de moi. On m'a privé de ce qui devait être un après-midi divertissant".

De son côté, la direction du musée a indiqué que le garde a respecté la procédure qui vise à informer les visiteurs sur les règles à respecter dans le musée ou encore la possibilité de consigner à l'entrée leurs bagages, ce que le visiteur a perçu comme de la discrimination.

"Il s'est montré verbalement agressif. Un comportement qui a été jugé risqué par le garde" indique le musée. Ce qui a poussé l'employé de l'établissement à interdire l'entrée à Jaouad. Une enquête est toutefois en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'altercation.

LIRE AUSSI: