Huffpost Maroc mg

Une pétition réclame justice pour Khadija, morte après avoir été violée

Publication: Mis à jour:
RAPE
Une pétition réclame justice pour Khadija, morte après avoir été violée | Shutterstock/ChameleonsEye
Imprimer

VIOL - Le cas de Khadija, qui s'est immolée à Benguerir suite à la mise en liberté conditionnelle de ses violeurs, continue de susciter des réactions d'indignation. Une pétition récemment mise en ligne sur le site Avaaz s'adresse directement au ministère de la Justice pour que justice soit faite au nom de l'adolescente, décédée le 29 juillet.

"Aujourd’hui, nous avons enterré, encore une fois, une jeune fille, violée par un groupe d’hommes, filmée pendant le viol et subissant ensuite une forte pression pour retirer sa plainte" déplore le texte de la pétition, qui a été publiée par Majda, une citoyenne marocaine.

"Combien de nos violées doivent-elles encore se donner la mort pour que justice soit faite? Quand comprendra-t-on que nous sommes toutes des Khadija et que nos vies peuvent un jour basculer? Quand comprendra-t-on que nous serons sans répit tant que nos violeurs circulent librement et que nos violées se suicident en lançant leur dernier cri de détresse pour se faire justice?" se demande la créatrice de la pétition qui rappelle le cas d'Amina, qui s'était suicidée après avoir été obligée de se marier avec son violeur.

"Nous sommes toutes Khadija. Et à chaque fois que nous enterrons une Amina, une Khadija, une future victime, dans le silence et l’injustice, nous enterrons toutes les femmes, un projet de société et l’avenir de ce pays" condamne le texte qui en appelle donc au ministre de la Justice Mustapha Ramid pour qu’une enquête soit ouverte "pour élucider cette affaire et comprendre pourquoi des violeurs ont été relâchés. Nous demandons qu’une poursuite soit engagée et que les coupables soient jugés pour ce viol et pour les autres charges qui pourraient être confirmées par l’enquête". A l'heure actuelle, la pétition a recueilli 1392 signatures sur les 5000 demandées.

LIRE AUSSI: